Blondy Noukeu: « c’est un honneur pour moi de représenter mon pays le Cameroun »

0
405
Blondy Nna Noukeu, gardien de but de Stoke City.

Le gardien de but camerounais vient fait partie des joueurs nouvellement convoqués en sélection nationale sénior par Antonio Conceçao. L’international camerounais qui n’est pas totalement inconnu au niveau des sélections nationales avait déjà fait l’objet d’une convocation par le passé. C’était dans le cadre de la préparation de la CAN U-23 qui s’est déroulée en Egypte l’année dernière. Pour cette nouvelle expérience, avec les Lions Indomptables séniors, le portier de Stoke City s’est confié au micro d’Allez Lions au sujet de ses impressions et ses ambitions avec l’équipe nationale.

Allez Les Lions: Alors comment on se sent quand on vient d’apprendre qu’on est convoqué chez les Lions A pour la première fois ? Est-ce que vous vous y attendiez ?

Blondy Noukeu: Etre appelé en sélection nationale du Cameroun est un honneur pour moi. C’est quelque chose de très grand. La symbolique est énorme. Avec mes prestations en club, je me disais dans un coin de ma tête que cela pourrait arriver un jour. Mais quand la nouvelle est arrivée de manière officielle, j’étais surpris que ça se fasse pour de vrai. J’étais très fier, excité mais surtout honoré que cela arrive.

Allez Les Lions: Vous aviez déjà porté la tunique vert-rouge-jaune par le passé avec les moins de 23 ans. Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Blondy Noukeu: J’avais déjà été convoqué avec les moins de 23 ans pour un stage préparatoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Je n’ai pas pu prendre part à cette CAN U23 mais je garde de très bons souvenirs du stage que j’avais effectué avec la sélection espoir. Pendant ce stage j’ai rencontré un très bon groupe de jeunes joueurs talentueux, il y avait une très bonne ambiance. Ce fut une très belle expérience.

Allez Les Lions: Vous avez une deuxième nationalité sportive à savoir la nationalité belge. Vous auriez pu choisir entre la Belgique et le Cameroun. Pourquoi avoir choisi le Cameroun ?

Blondy Noukeu: Mes parents sont camerounais, naturalisés belges. J’ai également cette nationalité. Ça n’a pas été facile de faire un choix entre la Belgique et le Cameroun parce que j’ai passé la grande majorité de ma vie en Belgique même si j’ai toujours mes racines au Cameroun. Mes parents sont de vrais patriotes mais c’était compliqué de faire un choix mais avec la convocation avec les espoirs, voyant également la qualité des joueurs qu’on a au Cameroun. J’ai aussi eu un échange avec le sélectionneur. C’est un honneur de pourvoir représenté mon pays le Cameroun.

Allez Les Lions: Quels sont vos objectifs avec la sélection dans l’immédiat ? Vous avez forcément la CAN et la Coupe du Monde dans un coin de la tête…

Blondy Noukeu: A moyen terme, mon objectif avec la sélection fanion sera de montrer mes qualités au staff technique, d’apporter mon professionnalisme au service du groupe. A long terme, il y a toutes ces compétitions majeures en ligne de mire notamment la CAN 2022 et la Coupe du Monde. Ce serait un honneur d’être convoqué pour ces phases finales. Je sais que cela passera naturellement par l’ardeur au travail.

Allez Les Lions: Qu’est-ce ça vous fait de savoir que vous allez retrouver André Onana qui aujourd’hui est compté parmi les meilleurs gardiens de but d’Europe ? Aviez-vous auparavant rencontré André Onana ?

Blondy Noukeu: Savoir que je vais participer à un stage aux côtés d’un gardien de la trempe d’André Onana, c’est un honneur. André c’est une référence. Il a beaucoup de qualités, et d’expérience malgré son jeune âge. C’est un gardien qui évolue au très haut niveau. Ce sera certainement une riche expérience de pouvoir participer à ce stage avec lui. Je n’avais jamais eu l’occasion de rencontrer André avant étant en Belgique et en Angleterre. C’est Fabrice Ondoa que j’ai pu rencontrer quelques fois en Belgique.

Allez Les Lions: Pouvez-vous raconter brièvement votre parcours footballistique ?

Blondy Noukeu: J’ai commencé le football au poste de gardien de but au sein de l’académie du Royal Excel Mouscron à l’âge de sept ans. Entre 10 et 12 ans, j’ai arrêté avec Mouscron. A 12 ans, j’ai intégré le RFC Lugne. Deux ans plus tard je retourne à Mouscron jusqu’à mes 18 ans où j’évolue avec les équipes jeunes. A 16 ans j’ai commencé à disputé des matches avec l’équipe réserve. Au courant de la saison j’ai connu quelques convocations avec l’équipe première comme troisième gardien. Je pars de l’équipe professionnelle pour m’engager avec Stoke City, en deuxième division anglaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici