Antonio Conceçao, sélectionneur des Lions Indomptables en conférence de presse.

A l’occasion de la conférence de presse d’avant match Cameroun – Cap-Vert, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables Antonio Conceçao a été interrogé sur la convocation de Vincent Aboubakar, alors que l’attaquant camerounais n’a disputé que aucun match de championnat depuis le début de la saison.

04 minutes en Ligue des Champions contre Krasnodar lors de la phase de préliminaire, 75 minutes en super coupe contre Despotivo Aves et aucun match en première division portugaise, soit un total de 150 minutes. C’est le nombre total de minutes qu’a disputé Vincent Aboubakar cette saison avec l’équipe première du FC Porto. L’attaquant camerounais voit de jours en jours son temps de jeu dangereusement diminué depuis son retour de blessure.

En dépit de ces performances décroissantes et ces statistiques inquiétantes l’attaquant camerounais a été convoqué par le sélectionneur des Lions Antonio Conceçao en vue de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021 qui oppose le Cameroun au Cap-Vert.

Interrogé sur la curieuse convocation de Vincent Aboubakar au vu de ses chiffres peu séduisants, le technicien portugais s’est expliqué. « Plusieurs raisons expliquent le retour de Vincent Aboubakar en sélection nationale » a déclaré Antonio Conceiçao en conférence de presse ce lundi. «Premier point : Vincent est une référence ici au Cameroun. On sait à peu près tout ce qu’il a fait pour son pays dans le passé. Deuxième point : Vincent est physiquement apte à représenter la sélection ».

Au regard des joueurs sélectionnés par l’entraîneur principal des Lions Indomptables, le critère principal qui justifie la convocation d’un joueur est la compétitivité. Ce qui n’a pas été le cas pour l’attaquant du FC Porto pour lequel Antonio Conceçao a privilégié le critère de l’expérience pour donner une chance à Vincent Aboubakar de se relancer avec la sélection camerounaise. « Les fondamentaux de ces matches qualificatifs pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 consistent tout simplement dit-il, à évaluer ces joueurs. Vincent Aboubakar a été appelé dans le but de voir si dans un futur très proche, il sera capable de montrer qu’il peut à nouveau représenter valablement la sélection et faire partie de l’aventure pour la CAN ».

Il faut rappeler que la dernière apparition de Vincent Aboubakar avec les Lions Indomptables du Cameroun date du 10 juin 2017 contre le Maroc (1-0) à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, l’attaquant avait même inscrit l’unique but de la partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire
Veuillez insérer votre nom ici