Junior Onana s'engage pour 5 saisons avec Lille.

Arrivé dans les derniers heures du mercato d’hiver dans les rangs du LOSC Lille, le milieu de terrain camerounais s’est engagé pour cinq saisons en provenance de Leixoes (D2 portugal). Cette opération chiffrée à deux millions d’euros, est la plus importante que le club portugais ait réalisé depuis sa création. Bien qu’il intégrera dans un premier temps le groupe pro D2 du Losc, ce transfert est un tournant important de la jeune carrière du camerounais Junior Onana.

Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction d’Allez Les Lions, le jeune joueur a donné son sentiment à chaud, il a parlé de ses ambitions, il a évoqué sa position par rapport aux sélections nationales du Cameroun et bien d’autres…

 

Allez Les Lions (ALL): Quel est votre sentiment après cette signature à Lille ? Beaucoup de fierté on imagine…

Junior Onana: Je suis content d’avoir signé au LOSC. Je suis très fier. C’est un rêve d’enfant qui se réalise. Il y a encore quelques années je regardais ce club depuis mon petit écran. Ils sont certes vagues, mais j’ai encore les souvenirs du grand-frère Jean II Makoun quand il évoluait dans ce club. Aujourd’hui, grâce à mon travail, celui de mon agent, le soutien permanent de ma famille, je suis Lillois.  Je remercie les dirigeants de m’avoir fait confiance en me recrutant et ma famille de Leixoes. 

ALL: A quel moment avez-vous décidé de rejoindre le LOSC ? Qu’est-ce qui vous a convaincu ? D’autres clubs étaient-ils intéressés par votre profil ?

Junior Onana: Il y avait plusieurs clubs intéressés par mon profil. Après avoir parlé avec mon agent, les dirigeants de Leixoes, ma famille, nous avons pris la décision de choisir le Losc. Plusieurs choses ont guidé notre choix. Par exemple l’aura du club, le fait que le club fasse confiance aux jeunes, le fait que la France soit un championnat qui propulse les carrières etc…

ALL: Quelles sont vos ambitions avec votre nouveau club ?

Junior Onana: Mon ambition à cet instant est d’abord de jouer avec le groupe Pro D2. Je voudrais me faire une place dans cette équipe, jouer des matches, faire la compétition. A moyen terme, je souhaite intégrer le groupe professionnel du Losc. Mais pour y arriver, il faudra travailler dur et je suis prêt pour ça. 

ALL: Né au Cameroun, vous n’avez jamais fait l’objet d’une convocation avec les sélections jeunes du Cameroun depuis le début de votre carrière. Pensez-vous à la sélection nationale ?

Junior Onana: Comme tout camerounais, je suis en permanence nos équipes nationales parce que je suis un fervent supporter de mon cher et beau pays le Cameroun. Mais, la sélection nationale n’est pas une priorité sur le plan sportif pour le moment. Je voudrais d’abord acquérir mon temps de jeu, ma stabilité dans mon nouveau club et évoluer. 

ALL: Selon vous, est-ce que le fait que vous soyez désormais un joueur du LOSC peut favoriser une convocation avec les U23 voirecles seniors du Cameroun ?

Junior Onana: Je ne pense pas. En football, ce sont les performances qui parlent. Si je suis compétitif, si je suis en jambes, il est possible que j’intéresse un sélectionneur des Lions Indomptables ou la fédération camerounaise de football. La sélection est un regroupement des meilleurs. Pour le moment, je ne suis pas encore parmi les meilleurs mais je travaillerai dur pour qu’un jour je puisse valablement représenter mon pays. 

ALL: Enfin parlez-nous brièvement de votre parcours.

Junior Onana: J’ai fait mes débuts comme la plupart des passionnés du football. C’est dans les rues de la Cité-Verte, quartier populaire de la ville de Yaoundé que j’ai commencé à jouer au football. Avec des amis on participait à des compétitions appelées inter-quartier. L’Académie Nkufo voit en moi un potentiel et me prend dans son cycle formation. J’y passe pratiquement deux ans. Très vite, le promoteur me fait partir au Portugal à Leixoes. J’ai passé un an avec ma famille portugaise et aujourd’hui je suis à Lille. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire
Veuillez insérer votre nom ici