Le mercato hivernal a fermé ses portes depuis 48 heures dans la majorité des championnats avec encore une fois une panoplie de transferts. Les joueurs camerounais n’ont pas échappé aux traditionnels mouvements du mois de janvier généralement motivés par la recherche de temps de jeu ou encore l’envie de faire face à de nouveaux challenges.

Recruté au mois d’aout par le Toulouse FC, Stéphane Mbia n’aura tenu que cinq mois et cinq petits matchs de Ligue 1 avant de résilier son contrat avec les Violets. L’ancien capitaine des Lions n’a pas tardé à trouver un nouvel employeur puisqu’il s’est engagé avec Wuhan Zall, club promu en Chinese Super League. Il repart donc en Chine après avoir évolué à Hebei Fortuna entre 2016 et 2018.

Franck Evina, international espoirs camerounais et pensionnaire du Bayern Munich, est parti chercher du temps de jeu en Bundesliga 2 en signant en prêt à Holstein Kiel jusqu’en juin 2020. Il a fait ses premiers pas en championnat contre Hendenheim.

N’entrant pas dans les plans de Simone Inzaghi à la Lazio Rome, Joseph Minala a choisit de faire son retour à Salernitana en Serie B italienne. Il est prêté jusqu’à la fin de la saison. Il s’agit de son second passage à Salerne, club qu’il connait bien y avoir évolué la saison dernière. Le milieu de terrain camerounais avait même été élu meilleur joueur de la saison par les tifosi du club. Joseph Minala a fêté sa première titularisation hier contre Calcio Padoue.

En manque de temps de jeu à Tottenham, Georges-Kevin Nkoudou évoluera avec l’AS Monaco jusqu’à la fin de la saison. Il essaiera tant bien que mal que sauver le club de la Principauté de la relégation. Malgré l’intêrét manifeste de plusieurs clubs européens, l’ancien joueur de l’OM aura donc choisi de se relancer sur le Rocher.

Leroy Abanda était la principale attraction de ce mercato hivernal. Régulièrement associé aux plus grands clubs transalpins depuis plusieurs mois, le jeune latéral franco-camerounais de l’AS Monaco a finalement décidé de poser ses valises à l’AC Milan malgré un vif intérêt de la Juventus Turin. Il a effectué ses grands débuts avec les U19 milanais ce week-end contre la Roma.

N’ayant pas réussi à s’imposer en équipe première à Grenada, Martin Hongla a été prêté un an avec option d’achat à Karpaty Lviv, actuel dixième de première division ukrainienne. Un nouveau départ qui devrait permettre à l’international espoirs camerounais de se relancer.

En troisième division espagnole, FC Badalona s’est attaché les services Achille Emana. A 36 ans, l’ancien maitre à jouer des Lions indomptables en à toujours sous la godasse et espère naturellement faire une grande saison. Les détails relatifs à la transaction n’ont pas été dévoilés.

Libre depuis son départ de Boluspor, Franck Etoundi aura attendu le 1er février pour trouver un nouvel employeur. L’attaquant camerounais a signé un contrat de six mois avec le FC Sochaux. Il évoluera donc en Ligue 2 au jusqu’à la fin de la saison en compagnie de son compatriote Jeando Fuchs et du franco-Camerounais Lucien Agoumé.

Jean Marie Dongou s’est engagé avec le Sporting Lleida en troisième division. Le Club Deportivo Lugo conserve une option sur l’attaquant camerounais en cas de promotion en seconde division.

En Israel, Kevin Tapoko n’aura pas eu besoin de beaucoup de matchs pour se faire un nom. Auteur de performances très remarquées avec Hapoel Hadera, le grand milieu franco-camerounais s’est engagé avec Hapoel Beersheva. Les détails de la transaction n’ont pas filtrés.

Champion d’Afrique en 2017 avec le Cameroun, Robert Ndip Tambe s’est refait une santé cet hiver en signant dans le club moldave de Sheriff Tiraspol. L’attaquant camerounais évoluait en Roumanie avec le CFR Cluj depuis le début de la saison.

Annoncé sur le départ depuis le début du mois de janvier, Bethlehem Steel FC a officialisé le prêt du jeune et prometteur Steve Kingue en provenance de Nkufo FC. Le défenseur camerounais était jusqu’à présent prêté à Kalev Tallin en première division estonienne.

Tout comme Steve Kingue, Adolf Enow et Preston Tabortetaka ont pris la direction de Lights FC en USL, la deuxième division américaine. Même topo pour Duval Wapiwo qui file à North Carolina en USL.

En décembre dernier, Patrick Soko a été prêté à CF Atlante par Atlas FC en vue de continuer à progresser en ayant un temps de jeu plus conséquent. Depuis son arrivée à Atlante, l’ailier camerounais flambe avec 3 buts inscrits lors de ses 4 premiers matchs de deuxième division mexicaine.

Patrick Bahanack est prêté 6 mois sans option d’achat au Ergotelis FC par le Stade de Reims. Le défenseur rémois, désireux de jouer régulièrement, rejoint ainsi la D2.

En Algérie, CS Constantine a enregistré la signature de l’attaquant camerounais Arouna Dang. L’ancien joueur d’UMS de Loum essaiera de relancer sa carrière avec son nouveau club après un passage dents de scie à CA Huracan. Pour rappel, Arouna Dang avait remporté le Ballon d’Or de Ligue 1 camerounaise en 2016.

Christopher Mendouga a quitté l’Egypte après six mois pour monnayer ses services en deuxième division saoudienne. Al Ta’ee a eu donc eu les faveurs de l’attaquant camerounais.

Quant à Junior Thomas Libiih, il a signé un contrat de deux ans avec Jeunesse Sportive Kairouanaise en première division tunisienne.

Fabrice Ngah a signé un contrat de deux ans et demi avec le Raja Casablanca dès le debut du mois. L’actuel troisième de Botola ciblait le Camerounais depuis plusieurs semaines.

En outre, le milieu de terrain d’Apejes Yannick Yvan Gombo (18 ans) s’est engagé deux ans avec CD Alcoyano en troisième division espagnole.

Elizagspor (D2), a recruté Christian Bekamenga. Le club a au passage établi un record des transferts les plus rapides en effectuant plus de 20 transferts en une heure. La raison de cette intense activité est que le club a vu son interdiction de transfert levée à quelques heures de la fin du mercato.

William Edjenguele est prêté à Falkirk par Dundee United en Ecosse.

Dani Ndi s’est également engagé avec Istra en Croatie cet hiver.

Zohran Bassong a quitté définitivement le LOSC pour signer au Cercle Bruges.

Sur le plan local, on note la signature de l’attaquant ivoirien Gnabo Guy à Eding Sport de la Lékie.

En football féminin, Gaëlle Enganamouit a quitté la Norvège et Alvaldsnes pour tenter une nouvelle aventure en Espagne. Le Ballon d’Or africain 2015 a répondu aux sirènes de Malaga, club promu en première division espagnole. La lionne a débuté avec son nouveau club ce week-end.

Toujours chez les Lionnes, Raissa Feudjio, auteure d’une très belle Coupe d’Afrique des Nations au Ghana, a retrouvé un club après plusieurs mois d’inactivité. Elle a déposé ses valises à l’UD Granadilla Tenerife. Elle évoluera donc avec sa Gaelle Enganamouit en première division espagnole.

La Lionne Eliane Mambo Lamo a quitté FAP de Yaoundé et s’est engagée deux ans avec Louves Minproff, les champions du Cameroun en titre.

Au niveau des techniciens camerounais, la belle histoire est venue d’Ukraine puisque Colince Strobel Ngaha a été nommé entraineur du FC Nyva, un modeste club de troisième division ukrainienne.

Il y a également du mouvement à la tête de l’équipe nationale féminine du Cameroun puisque Joseph Ndoko a été limogé et remplacé par Alain Djeumfa.

Malgré les multiples changements de clubs opérés cet hiver, de nombreux joueurs camerounais sont encore à la recherche d’une écurie. Les joueurs libres comme Franck Ohandza, Lionel Enguene ou encore Tony Tchani peuvent s’engager à tout moment.

Il n’est pas impossible qu’ils trouvent un nouveau club dans les prochains jours.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire
Veuillez insérer votre nom ici