Qui est Roger Wittmann, l’agent de Choupo Moting ?

0
621

A quelques heures de la fin du mercato, Choupo Moting s’est engagé pour une saison avec le Bayern Munich. Comme avec Paris il y a deux ans, l’avenir du Capitaine des Lions Indomptables s’est dessiné dans les derniers instants du marché des transferts. Timing parfait, encore une fois. Transfert rendu possible grâce à un seul homme, Roger Wittmann, l’agent de l’attaquant camerounais.  

Roger Wittmann, le patron de Rogon Sport Management 

Contrairement aux idées reçues, Just Choupo Moting n’est pas l’agent de son fils mais son manager. Situation plutôt comparable à ce que serait le papa de Neymar Senior pour son fils où on voit un père gérer les affaires commerciales de son poulain en se faisant très souvent représenter par des agents pour les transferts (Wagner Ribeiro / MJF Publicidad pour le transfert de Neymar à Barcelone ou encore Pini Zahavi lors de son transfert au PSG). 

Choupo Moting est représenté par l’agence Rogon Sport Management GMBH & Co.KG.Rogon est une société allemande de 70 employés qui a une grosse présence au Brésil et qui gère plus de 150 joueurs de différentes nationalités dont Firmino, Luis Gustavo, Thilo Kehrer, Max Meyer ou encore Julian Draxler. Elle est classée, depuis 2019, parmi les 10 meilleurs organismes de gestion des footballeurs professionnels dans le monde. Cette agence est gérée par plusieurs agents dont le plus connu est Roger Wittmann. Wittmann fait incontestablement partie des Top agents, le numéro un en Allemagne. C’est un excellent négociateur, flambeur mais surtout très discret dans les médias. On ne sait pas grand-chose de son parcours si ce n’est qu’il est plombier de formation. Il a également été agent immobilier et pompier et partage sa vie avec l’ancienne joueuse de tennis Anke Huber. 

En outre, Roger Wittmann est l’un des trois vice-présidents (aux côtés de Jonathan Barnett et Jorge Mendes) du Forum des Agents de Football (FAF). Ce forum, basé à Zurich et présidé par le très sulfureux Mino Raiola, est un mouvement dont le but est le développement de la professionnalisation du métier d’agent de joueurs.

Le stratège Wittmann 

La notoriété de Roger Wittmann a définitivement explosé dans le métier en 2015 lorsqu’il conclut le transfert de Firmino à Liverpool pour près de 40 M€. C’est la résultante d’une stratégie bien ficelée. Au fil des années, il a réussi à devenir proche de plusieurs dirigeants de clubs (présidents, directeurs sportifs). De cette façon, il a pu implanter des écuries comme Kaiserslautern, Hoffenheim ou encore Schalke 04 (où on retrouvera un certain Choupo Moting entre 2014 et 2017) et ainsi développer son influence sur le football allemand. Tellement influent qu’il a très souvent plusieurs joueurs dans le même club, jusqu’à douze joueurs sous contrat à Kaiserlautern, huit à Hoffenhein et trois plus récemment au PSG. Il est l’un des grands artisans de l’exode des joueurs sud-américains (généralement brésiliens) en Bundesliga. Ça été le cas de bon nombre d’entre eux comme Roberto Firmino, Luiz Gustavo ou encore Jefferson Farfan. Il aussi important de noter que Roger Wittmann ne travaille pas seul, loin de là. Il collabore avec une flopée de recruteurs et de rabatteurs mais aussi d’autres agents très importants comme Wolfgang Fahrian, l’ancien gardien de la Mannschaft dans les années 60, Christian Rapp (celui qui a entamé les négociations avec Antero Henrique pour l’arrivée de Choupo Moting au PSG), Paul Koutsoliakos, agent grec et ancien footballeur ayant passé la majorité de sa carrière en Allemagne. Certains agents travaillent en même temps pour Rogon et pour d’autres sociétés comme Gianluca Di Domenico qui s’occupe des intérêts de Ricardo Rodriguez. Il a d’ailleurs créé une autre agence en Suisse qui s’appelle Sport 11 AG. 

Lorsque Choupo Moting signe au PSG par exemple, Rogon Sport Management et Sport 11 AG travaillent justement ensemble pour conclure l’affaire mais c’est bien la perspicacité de Roger Wittmann qui rend les choses possibles. Dans les coulisses du PSG, il se dit même que « si un agent autre que Wittmann avait proposé le joueur, Choupo Moting n’aurait jamais signé au PSG ». Tant de choses qui prouvent encore l’influence démesurée de cet agent de joueurs devenu maitre dans les transferts insoupçonnés. Il aura eu la bonne idée d’inclure une clause permettant à Choupo Moting de partir libre de Stoke City si le club venait à descendre en Championship (D2 anglaise). Finalement, les Potters sont relégués en deuxième division à l’issue de la saison 2018 et Choupo signe au PSG. Le Capitaine des Lions a même refusé une offre de Huddersfield avant de rejoindre la France. En ce qui concerne le deal avec l’ogre bavarois, les choses se sont faites plus naturellement, Roger Wittmann étant déjà très influent en Allemagne.Ne souhaitant pas prolonger au PSG pour une seule saison, Choupo Moting a été proposé à la Lazio Rome puis à la Juventus sans succès mais Wittmann n’en démord pas. Au final, il dépose ses valises chez le Champion d’Europe. Nouveau coup de maitre imparable de Wittmann. Encore une fois, personne ne l’a vu venir. Cette signature improbable prouve qu’il ne suffit pas simplement de savoir bien jouer au football pour arriver au succès, il faut également avoir un bon agent. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici