Le Cameroun n’a remporté aucune rencontre durant cette période FIFA, de quoi inquiéter ses supporters pour la Coupe du Monde Qatar 2022.
Deux défaites et aucun but marqué pour trois réalisations concédées tel est le bilan de cette période FIFA pour le Cameroun. Si on peut indiquer qu’il manquait à l’effectif des joueurs importants tels Franck Zambo Anguissa, Toko Ekambi ou Eric Maxim Choupo-moting, force est de reconnaître que le Sélectionneur Manager, Rigobert Song, avait l’essentiel du groupe qu’il emmènera au Qatar. Au regard de la pauvreté du jeu proposé face à l’Ouzbékistan et la Corée du Sud, il y a urgence à travailler pour s’améliorer afin de ne pas être ridicule au prochain mondial.
L’un des premiers chantiers de Rigobert Song avant la Coupe du Monde est la défense des Lions Indomptables. Durant les deux matches amicaux, il a essayé un attelage Castelletto – Nkoulou, on a bien senti que cette paire n’a pas pu tisser une complicité et une complémentarité. Nicolas Nkoulou, de retour dans la tanière pour apporter son expérience, a été le maillon faible de cet axe défensif. Pour le premier match, il est fautif sur l’ouverture du score Ouzbèke et sur le second, il n’en est pas moins responsable. Rigobert Song devra donc trancher sur le profil qui pourrait accompagner Jean-Charles Castelletto. On aurait souhaité voir le Nantais associé à Christopher Wooh. Sur les ailes de cette défense, on n’a pas eu de satisfaction. Fai Collins et Nouhou Tolo, en piston, lors du premier match, ont montré leur limite, et même contre la Corée du Sud, dans une défense à 4, ils n’ont non plus brillé. Rarement dans les centres, battus dans le pressing des adversaires.
Au milieu de terrain, l’absence de Zambo Anguissa s’est ressentie. Georges Constant Mandjeck n’avait plus les jambes, Ondoua, appelé pour le second match, n’a pas assuré, Oum Gouet et Hongla manquent de créativité toute chose qui est importante pour alimenter les attaquants. Olivier Ntcham a montré de l’envie, ce qui le crédite d’un bon stage en Asie.
Parlant d’attaquants, aucun utilisé par le Sélectionneur n’a inscrit de but. Peut-être à leur décharge, le manque d’apport du milieu de terrain, toutefois, Bryan Mbeumo a gagné des points. Il a été le Lion Indomptable le plus dangereux face aux Sud-coréens. Moumi Ngamaleu et Vincent Aboubakar ont été moins impactants dans le jeu du Cameroun. Rigobert Song a donc un casse-tête, ce sera celui de trouver les profils qui peuvent jouer ensemble et être complémentaires. Trouver également un système de jeu qui sied à ses hommes. Il devra être froid dans l’analyse de ces deux contre-performances. A deux mois de la Coupe du Monde, il a peu de temps pour tergiverser. Les postes défaillants doivent avoir de nouveaux hommes capable de rendre service.