Inconnu du grand public sportif camerounais il y a trois ans, Arthur Ebong Avom est depuis deux saisons déjà, une valeur sûre de notre football. Âgé tout juste de 18 ans, le milieu de terrain de Fauve Azur est l’une des révélations de notre championnat local.
[ Talent du Jour ⭐️🇨🇲]
— El Pichichi🇨🇲 (@CestRomelGhomsi) March 26, 2023
Nom : Arthur Avom Edong
Né le : 15 Décembre 2004
Nationalité : Camerounaise
Club : Fauve Azur
Poste : MC & MR
Révélation cette saison ce jeune milieu de terrain s’est dévoilé comme l’un des + prometteur sur la scène locale.
Focus + explications 🔽 pic.twitter.com/Qln9gUAmRx
Véritable leader technique de son équipe, le natif de Bertoua est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain d’élite One et c’est en partie grâce à sa vision du jeu, sa qualité de passe et ses dribbles, permettant de créer de nombreux espaces. Doté d’une bonne maîtrise de balle et d’une redoutable efficacité lors des phases offensives, Avom est auteur de 8 buts et 19 passes décisives depuis ses débuts en professionnel en 2022. Depuis lors, il est devenu l’un des maillons indispensables de nos différentes sélections nationales. Entre les U20, les U23 et l’équipe A prime, l’international camerounais s’est installé en patron au milieu de terrain. Il a notamment disputé tous les matchs des Lions locaux au dernier CHAN en Algérie, et garde un goût amer de cette compétition qui a vu l’élimination prématurée du Cameroun par le Niger. Face à notre micro, il a exprimé sa frustration : « Notre prestation n’était pas mal mais malheureusement nous sommes sortis au premier tour. Ce qui n’était pas attendu par les supporteurs camerounais. Nous en sommes vraiment déçu et présentons nos excuses » a t-il déclaré.
Arthur Avom Edong n’a que 18 ans ⭐️ pic.twitter.com/exSUzpm2SY
— El Pichichi🇨🇲 (@CestRomelGhomsi) March 26, 2023
Quelques semaines après, les services du jeune Avom avaient été de nouveaux sollicités. Mais cette fois-ci, par Guy Feutchine, le sélectionneur de l’équipe nationale U23, pour la double confrontation qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Malheureusement, Avom et ses coéquipiers seront une nouvelle fois éliminés. Un énième échec pour ce jeune joueur, qui misait sur cette compétition pour accroître son expérience : « Nous étions tous tristes de cette non qualification. Des regrets, nous pouvons en avoir puisque nous avions un groupe de qualité. Sur le plan personnel, ça aurait été une autre très grande opportunité de se montrer. Mais bon, le destin en a décidé autrement » nous a t-il confié. À quelques semaines de la fin de saison, le jeune Arthur Avom fait déjà l’objet de plusieurs sollicitations. D’après nos informations, plusieurs clubs sont intéressés par son profil, à savoir Le RedBull Salzbourg, Le Havre, OH Leuven, Le FC Lorient ou encore le KS Beveren. Le prochain mercato s’annonce décisif pour son avenir.
Néanmoins, l’ancien pensionnaire de Leopard Royal de Bertoua reste concentré sur sa fin de saison avec Fauve Azur, qui reste dans la course pour la qualification aux play-offs. Après Jérôme Ngom Mbekeli, Djawal Kaiba et Souaibou Marou, la MTN Elite One pourrait perdre à nouveau, un de ses joyaux.