mercredi, décembre 1, 2021
Accueil Blog

Élections Fecafoot : Jules Denis Onana va à l’essentiel !

0

Candidat à l’Election à la Présidence de la Fédération Camerounaise de Football, Jules Denis Onana s’est ouvert à la presse le lundi 29 novembre 2021 et a donné les détails de sa candidature.

Au Djeuga Palace face aux Hommes de médias, la candidat Jules Denis Onana a expliqué en quoi consiste son projet pour la Fédération Camerounaise de Football.

En compagnie de son Directeur de campagne Richard Onanena, les deux hommes sont entrés au fond du sujet. Pour l’ancien Lion indomptable, le leg motiv est clair, “Retour à l’Essentiel“. Bien-sûr depuis sa candidature déclaré, il en parlait et on se demandait à quoi faisait il référence, et là tout le monde est fixé. “Une gestion ce très sur un management qualitatif sois là Direction d’un homme neuf, un solide meneur d’hommes qui va rassembler la grande famille du football avec toutes ses ressources et les énergies positives nécessaires à la mettre en route enfin, une synergie gagnante et à nouveau indomptable du football camerounais. Ce grand projet est axé sur la Triptique : Réorganisation – Structuration – Communication. Nous devons sur ces piliers bâtir, une nouvelle résurrection du football camerounais.”. A déclaré Jules Denis.

C’est donc un projet bien élaboré, qui repose sur 10 clés, qui constituent son programme :

1- Organisation administrative de la Fecafoot et de ses Ligues

2- Relations entre la Fecafoot et des pouvoirs publics

3- Gestion des sélections nationales de football

4- Développement technique du football

5- Restructuration de l’arbitrage

6- Développement de la médecine du football

7- Développement du Football jeunes (Filles et Garçons)

8- Organisation et gestion de compétition de football professionnel, de football amateurs, de football féminin et de football jeunes !Filles et Garçons)

9- Développement du Futsal, du Beach Soccer, du football corporatif et du football vétéran.

10- Le financement de la Fecafoot et de ses Ligues

Bien-sûr, les détails de la mise en œuvre de ce programme sont clairs et en direction des amoureux du football, mais surtout en direction des délégués qui ont le droit de vote.

Au soir du 11 décembre 2021, le nom du prochain président de la Fecafoot sera connu.

L’Algérie cherche des poux dans la tête du Maroc

0

Dans sa « guerre ouverte » contre le Maroc, le Président de la République Algérienne Abdelmadjid Tebboune a formulé une nouvelle accusation abracadabrantesque qui prête à sourire : le Maroc tenterait de saper le moral du coach de l’équipe d’Algérie. 

Le président algerien a accusé, dans une interview accordée ce vendredi 26 novembre à la presse de son pays, «des éléments de l’intérieur et des parties étrangères en provenance de cette direction (l’ouest, pour signifier le Maroc, ndlr) de saper le moral de Jamal Belmadi». «Ils ont mobilisé leur sites électroniques» contre l’entraineur de l’équipe de football de l’Algérie. Pour eux «l’essentiel est de créer, par tous les moyens, des problèmes à l’Algérie», a renchérit Tebboune

Cette accusation fallacieuse, sortit tout droit de l’imagination d’individus manquant de créativité, prête à sourire mais surtout mérite une analyse. 

Si le Maroc tentait des manœuvres contre l’équipe nationale d’Algérie comme le déclare le chef de l’état de l’Algérie, pourquoi la Fédération Algérienne de Football (FAF) n’a pas déclaré cela officiellement et notifie les instances du football continental et mondial que sont la FIFA et la CAF ?

On peut aisément s’imaginer que si l’Algérie avait des preuves de tentatives de déstabilisation de la part du Maroc, l’instance faîtière du football Algerienne aurait été prompte à réagir. 

Comment peut-on décemment expliquer que le chef de l’état algérien se plaigne de soit disants actes hostiles alors même que les instances du

football algérien n’ont jamais communiqué sur ce sujet. 

Aussi, il faut se souvenir qu’il y’a quelques semaines, l’équipe d’Algérie de football s’est rendue au Maroc à Marrakech en septembre dernier pour affronter le Burkina Faso dans un match des éliminatoires pour les qualifications à la Coupe du Monde. Le match devait se jouer au Maroc en raison de la non-conformité du stade burkinabé aux normes de la Fédération internationale de football (FIFA).

Dans ce contexte, Fouzi Lekjaa le Président de la FRMF avait déclaré que « Le peuple marocain, la Fédération marocaine, et l’ensemble des installations sportives marocaines sont à la disposition de l’entraîneur de la sélection algérienne Djamel Belmadi et ses joueurs». 

D’ailleurs, les déclarations des algériens lors de leur séjour au Maroc montrent qu’ils étaient très heureux de venir y disputer un match. Belmadi, le sélectionneur algérien, avait vanté la qualité de la pelouse sur laquelle sont équipe avait jouer, et ce alors qu’il critique régulièrement le terrain Mustapha Chaker (qui sert de stade pour les matchs de l’équipe nationale de l’Algérie à domicile). 

Plus récemment, sur le plateau de télévision d’une émission sportive algérienne, l’un des invité avait déclaré, concernant l’idée d’un pays organisateur de la CAN en cas de non organisation du Cameroun : « Le Maroc. Regardez leurs terrains. Ils sont bons, bien entretenus. Et même en cas de pluies, leurs pelouses sont praticables ». 

Il semble donc qu’au niveau algérien seul le chef de l’État réussit à trouver des griefs au niveau du football contre le Maroc : bienvenue à El Mouradia Comedy Club.

Festi Foot Merci Fc : Espoir Pokam FC remporte la première édition !

0

La première édition du Festi Foot Merci fc s’est achevé à Yaoundé. Le vainqueur est connue, il s’agit d’Espoir Pokam FC.

Le tournoi a démarré le 16 novembre dernier avec, un total de 16 équipes engagées. Après Plusieurs jours de compétition, la finale a opposé finalement Merci Fc et Espoir Pokam FC.

Elle a eu lieu ce samedi 26 novembre 2021 au stade Abega à Yaoundé. Devant un public venu nombreux, les talents ce sont démarqués. Pokam a imposé sa loi (2-1), pourtant mené au score (1-0) grâce l’ouverture du score de Rodrigue Bella Bella, avant que Junior Engoulou pour l’égalisation et Paul Priso Bikai ont offert le titre à Espoir Pokam.

Si pour Merci fc, “C’est le but qui a manqué”, comme l’a déclaré le capitaine Michel Ghandi Amako, Du côté de Pokam le victoire était en visuel ” On est venu avec un même état d’esprit, on a fait ce qu’on s’est dit dès le départ, l’objectif était de venir gagner.”. a affirmé Martin Ivan Mpesse Capitaine Pokam.

Ce tournoi des moins de 20 ans initié par Merci Fc a permis aux clubs de cette catégorie d’avoir du temps de jeu, ce qu’ils n’ont pas eu cette saison.

Valéry Ngalé président du comité d’organisation et promoteur de Merci Fc s’en félicite. “On a eu une opportunité en organisant ce tournoi, de voir un grand nombre de jeunes qui peuvent émerger dans le football et qui n’avait pas la capacité d’être vu par le grand public. Nous sommes satisfaits, on va mettre sur pieds une équipe, Merci Fc, on va bâtir cette équipe. Et l’objectif de cette équipe c’est de pouvoir jouer en équipe première, la visibilité des joueurs et pourquoi pas faire éclore l’équipe camerounais. L’objectif premier de Merci, c’est d’avoir d’abord une bonne équipe pour le football camerounais et de faire progresser les jeunes.”. A expliqué le Président.

Le rendez-vous est donc pris, pour le début du championnat jeunes, Catégorie, U20.

Tournoi International de la Solidarité : La 2e édition démarre bientôt !

0

La 2e édition du tournoi international de la Solidarité est déjà programmée. Elle aura lieu dès le 1er décembre 2021.

L’annonce a été faite ce vendredi 26 novembre 2021, lors d’une conférence de presse tenue par le comité d’organisation. François Ngoumou président du comité d’organisation était accompagné de ses collaborateurs Daniel Fils Indjeck et Hogo Bossoken et ils ont donné tous les détails. Ce tournoi de présaison va regrouper les 8 équipes de la saison précédente,ais aussi de nouvelles qui ont souhaité y prendre part.

Cette année, ce tournoi va aussi voir évoluer la catégorie des U20, 13 équipes au total : Apejes, Huberlo, Accinfoot, Jeunesse sportive, Best talent, Tad Academy, Merci Fc, As Futuro, Éclair FC, Academy la forme foot, Académie Pokam.

Chez les seniors, 13 équipes au total : As Fortuna, Fauve Azur, PWD, Tonnerre, Apejes, Colombe, Renaissance de Ngoumou, Dragon FC, Aigle de la menoua, As Fap, Lion Blessé, Yafoot, Panthères.

Pour les seniors, c’est 3 groupes.

Groupe A : PWD de Bamenda, Dragon FC, Renaissance FC, As Fap, Yafoot

Groupe B : As Fortuna, Colombe Sportive, Panthère sportive, Tonnerre

Groupe C : Fauve Azur, Lion Blessé, Apejes, Aigle

Le comité d’organisation a un objectif simple, “Permettre aus clubs d’Elites de jauger les joueurs et entraîneurs avant le débuts de saison.” A expliqué François Ngoumou.

En ce qui concerne la section des U20, “Donner la visibilité aux jeunes footballeurs.”. A réitéré Fils Daniels injeck, le Directeur du tournoi

C’est le seuls tournoi qui va regrouper les clubs d’élite avant le début de la prochaine CAN Cameroun 2021.

L’Anafoot tient sa 4e couvée de pensionnaires !

0

L’Académie Nationale de Football (Anafoot) a de nouveaux pensionnaires dans ses locaux. Une 4e cuvée de joueurs ont été détectés depuis le mois d’octobre 2021.

Une vaste campagne de détection de nouvelles pépites a été lancée par L’Anafoot le 21 octobre 2021 et un effectif de 280 jeunes joueurs a été retenu.

Les 10 pôles régionaux ont effectué un travail de fourmis, pour sortir la crèmes des joueurs âge entre 10 et 13 ans. Chaque pôle a retenu 30 joueurs, sur les nombreux jeunes qui se sont présentés.

Cette campagne s’est achevée avec un match amical qui a opposé les joueurs de moins de 15 ans de L’Anafoot a lux lionnes U20. Dans cette rencontre qui s’est disputé au stade annexe 1 de l’Omnisport à Yaoundé, les Lionnes se sont imposées (1-0), grâce à un but de Brigitte Mbomozomo.

L’Anafoot a déjà un effectif bien étoffé pour démarrer la formation de sa 4e cuvée. “Nous avons fait le tour du pays, nous avons pu retenir certains. Ceux que nous avons retenu sont les meilleurs, nous ne sommes que satisfait.”. A ajouté le Directeur.

Karaté : Les Karatékas de Nippon Funakoshi changent de grades

0

Le club de Karaté Nippon Funakoshi continue de former les jeunes à la discipline. Les athlètes ont reçu de nouvelles ceintures, preuve de leurs assiduités.

Ce dimanche 21 novembre 2021, dans l’enceinte du Scolastica des pères piaristes de la cité verte, la cérémonie d’obtention des nouveaux grades.

Un total de 48 athlètes tous appartenant au club ont pris part à cette cérémonie. Dans cet effectif, de 12 filles et 36 garçons, ils ont été évaluer, et le groupe a effectué des présentations bien assimilées.

Anderson Atonfack Directeur Technique du club et ceinture noir 3e dan s’exprime sur les performances de ses poulains. “Je suis très satisfait du travail des enfants. Certes il y a encore à améliorer, mais l’essentiel était surtout cette session.(…). Bien-sûr, nous sommes une pépinière de talents, un centre de formation, nous formons sur tous les plans. Tant sur le plan sportif et intellectuel, donc le Nippon Funakoshi est cet endroit qui est indiqué à tout parent, pour tout athlète qui voudrait faire une carrière sportive.”. A t-il expliqué.

Lors de cette cérémonie, le fondateur du club Serge Carlos Ngoune qui est actuellement installé au États-Unis a gratifié ses jeunes Karatékas de sa présence surprises. Très fiers de voir son œuvre perdurer, il félicite les efforts des encadreurs. “C’est déjà une énorme surprise pour moi, je suis très très content et flatté d’être là.(…). J’ai toujours eu cet amour pour le Karaté, pour le club, ce qui fait qu’à distance je peux toujours superviser les activités du Nippon Funakoshi par le canal mon assistant Atonfack Anderson. Je reste entièrement positif pour le Karaté camerounais, je crois au Karaté camerounais.” A déclaré fièrement le fondateur ceinture noire 6 d’ânes.

Le club Nippon Funakoshi qui est l’une des pépinières la plus fournie du Karaté camerounais poursuit son calendrier, qui s’annonce chargé, comme toujours.

CSKA Moscou : Gabrielle Aboudi Onguene prolonge !

0

Gabrielle Aboudi Onguene a prolongé son contrat avec son club de coeur le CSKA Moscou. Cette rallonge de 2 ans lui ont été offerts ce jeudi 18 novembre 2021 à Moscou.

C’est en 2017 que l’attaquante Camerounaise a déposé ses valises dans ce club en provenance de Rossiyanka. 5 années après, le cœur du CSKA bat encore pour la capitaine des Lionnes Indomptables.

Toujours efficace à la pointe de l’attaque, OG7 a inscrit cette saison 11 buts et son club occupe le 3e rang au classement du championnat. La joueuse de 37 ans a encore plus d’un tour dans son sac.

Depuis son arrivée Dans ce club qui a été créé sous ses yeux, Aboudi a remporté 4 toitures au total : 3 titres de Coupe et 2 de championnat, une récolte bien remplie.

Qualifs Mondial 2022 : Le calvaire des Burkinabés en Algérie avant le match décisif

0

Insolite. Arrivée en Algérie le 15 novembre en prévision de son match contre les Fennecs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, la sélection du Burkina Faso a fait le tour du web. Et pour cause, les joueurs se sont changés directement sur la pelouse lors de leur séance d’entraînement. Explications.

Après un vol Marrakech – Alger atterri à 12h, la délégation Burkinabè a eu tout juste le temps de passer par son hôtel avant de se rendre à Blida pour sa première séance d’entraînement prévue à 17h. Blida, c’est la ville du légendaire stade Chahid Mustapha Tchaker, populaire car en piteux état. Fief de l’équipe nationale d’Algérie, le stade de Blida est pourtant régulièrement pointé du doigts par Djamel Belmadi lui-même lors des matchs de sa sélection. Pelouse impraticable, coupure d’électricité en plein match, commodités annexes délabrées, c’est à se demander comment est-ce que des rencontres peuvent encore y être programmées.

Alors qu’une réhabilitation du stade est promise régulièrement depuis de nombreuses années, il n’en est rien. Réfection de la pelouse naturelle, changement de l’emplacement des vestiaires conformément aux règlementations de la FIFA et travaux de mise à niveau, autant de promesses qui ne voient pas le jour et qui ont mené les Bukinabés à se donner en spectacle. Sous la pluie et avec des températures ne dépassant pas les 12 degrés, les Étalons choisissent de se changer sur la pelouse avant leur séance d’entraînements, refusant d’utiliser les vestiaires qui sont « dans une situation catastrophique ». 

À l’heure où le développement des infrastructures est une des priorités de la CAF, l’Algérie semble rester en marge de ce projet. Il est pourtant évident que le développement du football africain reste tributaire du renforcement des infrastructures sportives et de leur mise à niveau. 

Djamel Belmadi l’a dit et c’est de notoriété publique, l’Algérie ne dispose pas d’un seul terrain répondant aux normes internationales. Il est peut-être temps de lancer un vrai plan de mise à niveau des infrastructures…

Enfin, d’autres problèmes liés à l’aménagement et à la logistique créent régulièrement des polémiques en Algérie. Dernier fait marquant : un stage des U17 et U18 des équipes nationales d’Algérie a été officiellement annulé suite à une mauvaise organisation logistique de la FAF qui n’a pu réserver les billets d’avion à temps pour l’ensemble de la délégation. 

Festi Foot U20 Merci fc : Les premiers résultats sont connus

0

Le Festi Foot U20 Merci fca démarré lundi 25 novembre 2021. La premier journée de la phase de poule a eu lieu.

Finalement, c’est 15 équipes qui vont prendre part à ce tournoi. Répartis en 3 groupes, le festival aura tout son enjeu.

Pour la première journée, 2 matchs ont eu lieu. Le premier a opposé Merci FC à Azur Star FC. Les deux équipes se sont neutralisées (1-1), William Mbakoua a ouvert le score en début de match 7e, pour Merci et Ebanda Owona a égalisé sur penalty en fin de rencontre (85e).

“Il y avait aussi la pluie et le temps qui était lourd. Maintenant, on se concentre pour le prochain match” a soutenu Michel Ghandi Hamako capitaine Merci Fc. Pour expliquer cette contre performancePascal Endougou capitaine Azur. “Mes coéquipiers et moi, on a donné le meilleur de nous, mais on a fait un nul, parce que tous les joueurs n’étaient pas là, mais notre ambition, c’est d’arriver en finale.”.

Dans les autres matchs de cette journée, Apejes s’est imposé sur le fil (0-1) face à Tema Sport, et Espoir Pokam a dominé Red Stars (2-1).

Suite du programme de la compétition :

Mardi 16/11/2021


13h: Red stars # Sporting FC

14h: Académie Fabrice Ondoa # Sans frontières

15h As racinepro # Canon de Yaoundé

Festi U20 Merci fc : Le coup d’envoi, ce lundi !

0

Le coup d’envoi du Festi U20 Merci fc sera donné ce lundi à Yaoundé. C’est un tournoi de football jeunes, plus précisément, pour les catégories U20.

Merci fc est un club de football nouvellement créer au Cameroun, à Yaoundé. Ce club affilié à la fédération camerounaise de football à décidé de mettre sur pieds un tournoi.

C tournoi des moins de 20 ans va regrouper 13 équipes, issues de cette catégorie d’âge. La cérémonie de tirage au sors a eu lieu vendredi 12 novembre et les différentes protagonistes sont connus.

Voici les groupes :

Groupe A : Merci Fc, Azur FC, Tema sport, Apejes de Mfou

Groupe B : OBB, Sporting FC, Espoir Pokam, Hope Academy

Groupe D: Académie Ondoa, Racine Pro FC, Dragon FC, Canon Sportif

Ce tournoi qui démarre ce lundi 15, va s’achever le 21 novembre 2021.

En ouverture, Merci fc va ouvrir le bal face à Azur star à 13h00, au stade Abega à Nkomo – Yaoundé. Le second match de la journée va opposer Apejes de Mfou à Tema.

Les jeunes joueurs qui n’ont presques pas eu de compétition cette saison auront du temps de jeu, grâce à Merci Fc.

“L’objectif de ce tournoi premièrement, c’est de faire connaître notre nouvelle structure au pays.”. A expliqué Junior Atangana entraîneur du club.