Affaire Antonio Conceiçao : le député Cabral Libii tranche - Allez Les Lions
Lions Indomptables

Affaire Antonio Conceiçao : le député Cabral Libii tranche

La Coupe d’Afrique des Nations s’est achevée le 06 février dernier sur une note plus ou moins bonne pour les camerounais. Les Lions Indomptables ont terminé à la 3ème place après un échec en demi-finale face à l’Egypte et après une petite finale remportée aux tirs au but face au Burkina Faso. Au lendemain de la compétition, les responsables de la Fecafoot et du Ministère des Sports qui semblaient unis derrière l’équipe nationale sont divisés aujourd’hui. La raison.

Le Ministère annonce unilatérallement la continuation du contrat d’Antonio Conceiçao

Au cours de l’émission Actualité Hebdo de la CRTV, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports fait le bilan de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Il évoque plusieurs aspects dont la performance des Lions Indomptables et la prestation d’Antonio Conceiçao. Concernant le sélectionneur du Cameroun, il a annonce la continuation du contrat du technicien portugais et que l’idée de changement de l’entraîneur n’est pas à l’ordre du jour. Il faut dire que le bail de ce dernier avait été prolongé quelques semaines avant la CAN jusqu’en octobre 2022 par le Ministre des Sports et le Président de la FECAFOOT de l’époque.

Si au niveau du Ministère en charge des Sports le vœu est de voir Antonio Conceiçao poursuivre l’aventure sur le banc de touche des Lions, à la fédération camerounaise de football ce n’est pas le cas. Plusieurs sources font savoir que les responsables du football camerounais voudraient changer le technicien portugais. Le 15 février dernier, ce fut autour de l’actuel président de la fédération d’évoquer la question du coach. Dans une correspondance adressée au patron des Sports, Samuel Eto’o s’est insurgé de la sortie médiatique du Pr Narcisse Mouelle Kombi au sujet du sélectionneur des Lions. Dans la foulée, il lui a tenu à rappeler au Minsep que les questions concernant l’entraîneur relèvent de la compétence de la fédération camerounaise de football conformément au décret présidentiel du 26 septembre 2014 portant sur l’organisation et le fonctionnement des sélections nationales. Par la suite, la Fédération a annoncé que son comité exécutif se prononcera sur la situation de Conceiçao le 23 février 2022.

Dans l’optique d’apporter un éclairage sur cette situation qui créée un imbroglio sur quelle entité a la compétence où pas sur les questions de la gestion de la sélection nationale du Cameroun, l’Honorable Cabral Libii en charge des questions de sports auprès de l’Assemblée Nationale s’est prononcé devant les cameras de BNews.

« Sur ce sujet, il y a un texte. Les stipulations de ce texte sont claires. Il s’agit du décret du 26 septembre 2014 qui en sont article 3 au premier alinéa précise bien que la gestion administrative, la gestion sportive, la gestion technique des sélections nationales relèvent de la compétence de la fédération camerounaise de football. Une fois que cela est dit, la question simple qu’il faut se poser elle celle de savoir si le recrutement d’un entraîneur, la continuation de son contrat, la résiliation de son contrat, toutes ces choses relèvent de quelle gestion ? Ces actes là relèvent de la gestion technique parce que l’entraîneur-sélectionneur est d’abord un technicien. Donc lorsqu’on dit que la fédération est charge de la gestion technique, sportive et administrative des sélections nationales, la question du coach relève d’abord des aspects techniques. Sur ce point là, il n’y a pas débat. Il n’y a pas sujet à interprétation. Parce qu’il y a un autre alinéa qui dit que la gestion financière quant à elle est conjointe, sur la base de textes particuliers et de conventions ultérieures. Pourquoi la question se pose-t-elle ? Pourquoi il y a tout ce débat là ? Parce qu’il y a une convention et cette convention dit ce que le décret a déjà dit. »

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !