Le milieu de terrain Franco-camerounais de Hellas Vérone, élu joueur de la saison, est prêt à apporter une plus-value en équipe du Cameroun.
Au terme de la saison 2021/2022 qui vient de s’achever, Adrien Tameze (28 ans) a remporté le trophée de Joueur de la saison du Hellas Vérone décerné par les supporteurs du club. L’ancien joueur de Valenciennes a disputé 40 matchs toutes compétitions confondues, avec quatre buts à la clé. Cette distinction de meilleur joueur de la saison confirme que le milieu de terrain Franco-camerounais a fait bien du chemin depuis son époque niçoise.
Si bien qu’il est aujourd’hui un cadre et patron dans le milieu de terrain de Hellas Vérone, où l’international camerounais Martin Hongla, titulaire est sélection, est remplaçant. Une performance qui attire vers lui les grosses écuries italiennes dont le FC Naples et la Lazio de Rome.
Dans une équipe du Cameroun en manque de joueurs de son niveau, il pourrait être d’un grand atout. Appelé pour la première fois avec le Cameroun en mai 2018, le milieu de terrain qui évoluait alors à Nice, avait par maladresse refusé d’honorer sa convocation. Un mois plus tard, il avait rencontré le sélectionneur des Lions indomptables de l’époque, Clarence Seedorf et ensuite le très influent Samuel Eto’o.
Mais, malgré la perspective de disputer la CAN 2019 avec le Cameroun, l’ancien international français U16, U17 et U18 n’avait pas encore décidé s’il allait oui ou non choisir de défendre les couleurs camerounaises. Aujourd’hui, avec la perspective de disputer le Mondial qatari, sa pensée a évolué dans le bon sens.
Il est d’une élégance rare dans le monde du football. Esthète dans l’entrejeu capable d’offrir à une équipe une certaine maîtrise technique, Adrien Tameze est un pur enfant de la formation française. Passé cependant par l’Atalanta, il a tout doucement fait son trou à Bergame avant de rejoindre Hellas Vérone. Parfait relais, entre la défense et l’attaque, il apporte la maîtrise technique que Hellas Vérone avait un peu moins dans l’entrejeu auparavant. Polyvalent, il a parfois dépanné en charnière centrale, avec un égal rendement.
S’il lui est reproché son manque de patriotisme au moment où le Cameroun avait plus besoin de lui, les autorités camerounaises chargées de diriger le football doivent se montrer assez indulgentes à son égard. Olivier Ntcham et Kévin Nkoudou, aujourd’hui en sélection, ont également pendant longtemps boudé les Lions, avant de changer d’avis. Maintenant qu’Adrien Tameze tend la main aux Lions, il mérite aussi d’être pardonné. L’équipe du Cameroun gagnerait à réunir tous ses meilleurs éléments (Evan Ndicka et Bryan Mbuemo) dans son effectif bien avant l’échéance capitale de la Coupe du monde.