Buteur il y a presque 6 ans face à la Gambie, Karl Toko s’est une fois de plus illustré il y a moins de 24 heures contre ce même adversaire en inscrivant les deux buts du Cameroun.
Décidément, Karl Toko Ekambi est la bête noire de la Gambie. Le 03 septembre 2016, au stade omnsiports de Limbé, les Lions Indomptables recevaient les Scorpions de la Gambie en amical. A l’occasion de ce match plusieurs néo Lions faisaient prenaient leurs marques avec la sélection nationale du Cameroun. Parmi eux, un certain Karl Toko Ekambi. L’attaquant qui évolue aujourd’hui avec l’Olympique Lyonnais avait consolidé l’avantage camerounais donné par Benjamin Moukandjo, en inscrivant un but qui sera son premier sous la tunique Vert-Rouge- Jaune. Le Cameroun avait alors battu la Gambie 2-0.
Hier soir, à l’occasion des quarts de finale de la CAN 2021, l’attaquant camerounais a démontré qu’il sait battre la Gambie. Au cours de ce match dominé par les Lions, les Gambiens néanmoins ont su défendre pendant un moment. Durant les 45 premières minutes, les assauts de la bande à Vincent Aboubakar n’ont pas fait tomber ligne défensive gambienne. Il va falloir attendre la seconde période, plus précisément la 50ème pour que Karl Toko ouvre le score. Suite à une touche, Faï Collins dépose le ballon sur la tête de l’ancien attaquant d’Angers. Il saute plus haut que James Gomez et bat Baboucarr Gaye de la tête, 1-0 pour les Lions. Trois minutes avant l’heure de jeu, Martin Hongla donne un cavillar à KTE qui fait le break pour le Cameroun 2-0.
Comme en 2016, les Lions battent la Gambie 2-0 grâce à un doublé de Karl Toko Ekambi, élu homme du match. Cette belle victoire qualifie les Lions Indomptables pour la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans la foulée, KTE porte à 5 son nombre de buts dans la compétition, s’appropriant également la place de 2ème meilleur buteur avec 5 buts derrière Vincent Aboubakar (6 buts).