L’arbitre mauritanien Dahane Beida sera finalement le central pour le quart de finale entre le Cameroun et le Maroc demain soir. Il remplace l’Égyptien Amin Omar, initialement programmé pour la rencontre, suite à une requête de la Fédération Royale Marocaine de Football auprès de la CAF.
Dahane Beida a déjà officié une rencontre des Lions indomptables, c’était face à l’Eswatini à Yaoundé en septembre dernier, match remporté 3-0 par le Cameroun. Il est considéré comme l’un des meilleurs arbitres africains, ayant dirigé la finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et plusieurs matchs de la Ligue des champions africaine.
Cependant, cette décision fait polémique actuellement sur les réseaux et jette un doute sur la crédibilité de l’arbitre. Beaucoup des Lions Indomptables estiment que cette décision est injuste et soulève des interrogations sur les motivations derrière cette décision et ce choix. La crédibilité de l’arbitre est essentielle pour assurer l’équité et la transparence du match.
Voici la composition générale du corps arbitral :
- Arbitre central : Dahane Beida (Mauritanie)
- Assistant 1 : Jerson Emiliano Dos Santos (Angola)
- Assitant 2 : Ivanildo Meireilles De Oliveira (Angola)
- Assistant 3 : Moutsassi Moyo (Congo)
- 4e officiel : Mahmood Ali Mahmood ISMAIL (Soudan)
- VAR : Daniel Nii Ayi Laryea (Ghana)
- Assistant VAR 1 : Haythem GUIRAT (Tunisie)
- Assistant VAR 2 : Babacar Sarr (Mauritanie)
- Referee Assessor : René Daniel Louzaya (Congo)
Il faut également noter la nomination de René Daniel LOUZAYA pour la 5e fois de suite va gérer un match du Maroc comme contrôleur des arbitres. Une nomination qui cause polémique car on devrait avoir droit à un système de rotation. Cependant, les Lions indomptables sont gonflés à bloc et souhaitent déjouer tous les pronostics et arracher leur qualification pour les demi-finales. Les dés sont donc jetés.
