Ce 2 juillet, le coup d’envoi de la 14ème édition de la CAN féminine sera donné au Complexe sportif Prince Moullay Addellah de Rabat avec l’affiche inédite Maroc-Burkina Faso.
De quoi satisfaire les amateurs de football féminin sevrés de cette compétition en 2020, pandémie du Covid-19 oblige. La Can féminine est donc de retour avec 12 équipes sur le départ pour la première fois. Un acquis qui témoigne de la dimension que prend la discipline sur le continent. Longtemps moquées, les footballeuses sont désormais des athlètes à part entière. Et cette Can féminine est un rendez-vous attendu.
D’autant que cette édition 2022 pourrait être l’occasion de quelques surprises. Après avoir longtemps dominé la scène africaine, le Nigeria, qui reste le grand favori au vu de son palmarès et de son effectif expérimenté, le Cameroun et l’Afrique du sud voient arriver des équipes ambitieuses soucieuses de rattraper leur retard.
Ce qui fait dire Josiane Matia de Cameroon tribune que la non qualification d’habitués de la Can comme le Ghana, le Mali ou encore la Côte d’ivoire est la preuve de ce dynamisme impulsé par la Fifa et certaines fédération qui ont pris conscience de l’enjeu que représente désormais le football féminin sur l’échiquier mondial. Mais les africains gagneraient à promouvoir davantage le football féminin. A titre d’illustration la France, ses 170 000 licenciés dans le football féminin, compte plus de pratiquantes de cette discipline que l’ensemble du continent !
Pour revenir à la Can féminine, le Maroc est l’un des pays, qui grâce à une politique sportive, a accompli de gros progrès. A cet effet, le Maroc, pays hôte, est certainement l’équipe dont il faudra se méfier. La fédération a mis d’énormes moyens en jeu et une politique ambitieuse pour voir l’équipe tutoyer les grands. D’autres pays ont fait des avancées à pas de géants à force de travail. Une chose est claire : la hiérarchie sera secouée, à défaut d’être bouleversée. Et c’est tant mieux pour le spectacle.
D’autant que la perspective d’accrocher une place à la coupe du monde anime les unes et les autres. Pour le Mondial 2023 en Nouvelle Zélande, l’Afrique aura droit à quatre représentants pour la première fois. Du coup, chacune des 12 équipes sur le départ au Maroc rêve de terminer dans le dernier carré. On en vient à souhaiter que nos Lionnes indomptables sauront briser le signe indien et offrir enfin ce titre africain qui se refuse à elles depuis la première édition de la Can.