Vendredi dernier, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) annonçait la fin de sa collaboration avec son équipementier actuel : Le Coq Sportif. Une décision unilatérale qui n’a pas du tout été du goût de la firme française qui s’est dit choqué et a répondu sans attendre « Le Coq Sportif souhaite faire part de sa plus grande surprise et de sa stupéfaction à la lecture du communiqué de presse national et international émis ce jour par la FECAFOOT et annonçant la résiliation de sa collaboration avec notre marque à l’issue de la CAN féminine 2022. Cette décision prise de façon unilatérale et brutale intervient alors même que Le Coq Sportif a délivré tous ses engagements contractuels depuis plus de trois ans en accompagnant la FECAFOOT depuis la Coupe du Monde féminine en 2019 et plus récemment de l’équipe masculine première lors de la CAN 2022. De plus, à ce jour la FECAFOOT a validé les maillots développés par Le Coq Sportif pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar, équipements qui sont homologué par la FIFA. Le Coq Sportif a dès lors saisi la FECAFOOT et son Président, Samuel Eto’o, afin d’engager les discussions nécessaires, dans un esprit constructif et respectueux des engagements réciproques. Nous ne doutons pas que cet échange permette de pouvoir poursuivre sereinement la collaboration contractée par la FECAFOOT et Le Coq Sportif ».
Le Coq Sportif estime donc que la Fédération n’a aucun droit de résilier ce contrat sans la concerter au préalable et espère tout de même pouvoir poursuivre son partenariat avec les Lions indomptables malgré ce couac. D’ailleurs, on n’a pu observer que l’entreprise française a envoyé, sur Twitter, un message de soutien aux Lionnes indomptables qui entraient en lice hier face au Zambie à l’occasion de la CAN Féminine. Une attitude qui ne laisse aucun doute sur la position qu’adoptera Le Coq Sportif, qui estime toujours être sous contrat.
La FECAFOOT n’a pour l’instant pas répondu à l’équipementier sportif. Il faut dire que les enjeux sont énormes. En ligne de mire, la Coupe du Monde à laquelle participera l’équipe nationale en novembre prochain au Qatar. Un événement planétaire pour lequel Samuel Eto’o souhaite obtenir un gros chèque d’un équipementier au regarde des retombées économiques que ce dernier pourra générer.
Reste à savoir si Le Coq Sportif et la FECAFOOT tomberont d’accord pour une résiliation à l’amiable ou si cette affaire se terminera devant les tribunaux. Chose qui ne serait pas inhabituelle pour la Fédération. Affaire à suivre.