La journée du vendredi 16 août a marqué le déroulement des demi-finales des inter-poules 2024 d’accession en MTN Élite two. Aux sorties des deux rencontres au programme au stade militaire de Ngoa-Ekele, la formation de l’Union Sportive d’Abong-Mbang (USA) et celle de l’Atlantic SA de Kribi sont les équipes promus en MTN Élite two, pour la saison 2024-2025.
La première demi-finale a mis en opposition la formation de Volcan du Noun face à USA dès 13h. Cette rencontre va accuser un léger retard avant son commencement. Dans une ambiance complètement électrique, avec le déplacement massif des supporters de Volcan du Noun et ceux de USA, on a vécu une rencontre de football très mouvementée. Volcan du Noun a très vite damé le pion dès l’entame du match en ouvrant le score à la 9′ minute. Le score va rester ici pendant toute la rencontre jusqu’au temps additionnel. Cependant, à ce moment, un supporter de l’équipe du soleil levant a fait irruption dans la pelouse, ce qui a déstabilisé la concentration des joueurs de Volcan. Juste après la reprise du jeu, USA a égalisé à la dernière action puis est allée s’imposer (1-1, 3-2 TAB). Une situation qui a rendu complètement fous les supporters de Volcan du Noun qui se sont mis à frapper les supporters de USA, et même ceux de Mintack qui attendaient leur rencontre. Les officiels ont été également ciblés par des projectiles (pierres, bouteilles, canettes…) par les supporters de Volcan du Noun. Une situation qui a repoussé le début de la deuxième rencontre entre Mintack FC de la Haute-Sanaga face à Atlantic SA de Kribi.
Dans cette deuxième demi-finale, après l’accalmie, on a vécu une rencontre fermée avec très peu d’occasion. Les deux équipes ont eu du mal à se départager tout au long du temps réglementaire puis lors des prolongations. C’est la fatidique épreuve des tirs aux buts qui a décidé de la partie. Dans une longue séance vraiment interdite aux cardiaques, c’est Atlantic de Kribi qui a pris le dessus face à Mintack FC (0-0, 8-7 TAB) bien que l’équipe de la Haute-Sanaga avait le penalty de la montée en sa faveur à un moment. C’est donc Atlantic SA de Kribi et Union Sportive d’Abong-Mbang (USA) qui sont les deux équipes qui seront en MTN Élite two la saison à venir comme promus.
Les deux équipes susmentionnées vont s’affronter ce dimanche pour connaître l’équipe qui sera champion de la D2 régionale (troisième division). Il est également important que la FECAFOOT prenne en compte tous les actes de violence qui ont été manifestés par les supporters de Volcan du Noun. D’ailleurs, ce n’était pas la première fois pendant ces inter-poules car ils avaient déjà montré une telle attitude au centre technique de la FECAFOOT à Odza lors du match face à Atlantic SA de Kribi. La commission de discipline ne doit certainement pas manquer de faire son travail.