Dans un entretien initié ce mardi par nos confrères de La Tanière 237, sur Instagram, l’attaquant des Young Boys de Berne est revenu sur son épisode difficile en sélection nationale et ses principes, entre autres.
Absent de la tanière des Lions Indomptables depuis 2019, le buteur des Young Boys de 29 ans, auteur de deux buts et une passe décisive en six matches dans le championnat Suisse, est revenu sur ses déboires en équipe nationale du Cameroun. Pour lui, il y a eu des choses pas correctes qui ont milité pour son éloignement de la sélection nationale. » J’ai été appelé deux fois avec Hugo Broos, après je n’ai plus été appelé. Il y a Clarence Seedorf qui m’a appelé une fois avant la CAN en Egypte, se souvient-il avant de revenir sur son épisode compliqué sous Antonio Conceiçao. Une fois j’ai été convoqué en sélection, dans le match suivant, je me suis blessé. Le club m’a demandé d’aller faire des examens. Le lendemain je suis chez le médecin du club, les examens sont faits et le résultat est que je dois observer une semaine de repos. Comme j’avais déjà quelques antécédents avec la sélection nationale, j’ai dit au médecin d’appeler la sélection pour leur expliquer lui-même. Ce qu’il a fait. J’avais une inflammation à la tête du péroné. Ils ont demandé les images au Doc. Les images ont été envoyées. Le médecin a dit qu’il fallait que je coupe tout durant une semaine, ce qui m’empêchait d’honorer à la convocation. A 22h30, le Team Manager ( Salomon Olembe ,ndlr) m’appelle et me dit que si je ne viens pas, je vais compromettre ma place à l’équipe nationale. Je leur ai dit pas de problème, on ne me menace pas. Il n’était pas possible pour moi de venir faire constater ma blessure, on était en période de COVID et j’avais fait mon test, il fallait le refaire et voyager une heure pour Amsterdam. Ce n’était pas possible. »
Le natif de Douala a reconnu avoir décliné une convocation, après ces difficultés éprouvées. » C’est très difficile de venir en sélection alors qu’on mon esprit serait ailleurs. Le coach (Conceiçao) devrait m’appeler pour qu’on en discute de tout ce qu’il s’est passé. A aucun moment, j’ai dit que e ne veux plus venir en sélection », a-t-il confié. L’ancien joueur d’Angers a également rappelé son amour pour le Cameroun malgré son statut de binational
» Beaucoup de binationaux choisissent la France et reviennent pour le Cameroun quand c’est plus possible en France, constate-il avant d’affirmer. Moi, j’ai choisi le Cameroun alors que j’étais personne. J’ai choisi le Cameroun, il y a cinq ans. »
A la question de savoir si le staff actuel l’a déjà contacté, Jean-Pierre Nsame a répondu par la négative. Et il n’est pas prêt à forcer les choses pour retourner en sélection. » Quand j’ai été appelé, c’était en raison de mes performances sur le terrain, j’estime que ce serait toujours le cas, pour une convocation. Je n’appellerai jamais quelqu’un pour avoir plus de » chance » d’aller en sélection, même si je connaissais le président de la FECAFOOT. Je ne voudrai pas avoir un message dans mon téléphone me disant que je dois quelqu’un qui aurait facilité une convocation en équipe nationale », a-t-il conclu.