
Pur produit de la formation de Coton Sport de Garoua, Kaiba Djawal Paul, depuis le début de cet été, évolue sous les couleurs du SC Rheindorf Altach, en première division autrichienne. Recruté contre une somme avoisinant les 120 millions de FCFA, le milieu de terrain, après avoir pris part au stage de pré-saison avec le SCR, évolue depuis le début de saison avec la réserve du club en troisième division. Afin de s’adapter à son nouvel environnement de travail et de prendre ses marques.

Notre rédaction, afin d’en savoir un peu plus sur sa nouvelle vie, ses ambitions professionnelles et sur les difficultés auxquelles il fait face, est allée à sa rencontre. Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé, le natif de Garoua s’est lâché. Ci-dessous, la quintessence de nos échanges :
▪️ Bonjour Kaiba ! Comment t’adaptes tu à ton nouvel environnement de travail ? La culture, tes nouveaux coéquipiers, la langue ?
Bonjour à vous et merci pour cet entretien. Cependant, mon adaptation se passe bien. Mes nouveaux coéquipiers m’ont bien accueillis. Ils me donnent du respect et m’aident à me familiariser au milieu. Néanmoins, le problème de langue demeure mais je fais les cours d’allemand afin de mieux m’intégrer à la société autrichienne.
▪️ Quel est ta relation avec Klaus Schmidt, l’entraîneur du club ?
On a une très bonne relation. Il m’aide et me conseille beaucoup, ce qui facilite mon intégration au sein du club. C’est un père qui sait accompagner les jeunes et nous dit tout le temps qu’il compte sur nous. J’espère qu’un jour, il me donnera ma chance en pro.
▪️Depuis le début de cette saison, tu évolues avec l’équipe réserve. comment ça se passe ? Es-tu satisfait de ton temps de jeu ?
Oui tout va bien ! Mon passage par la réserve était obligatoire. Étant un joueur venu d’Afrique, il me fallait inévitablement passer par là afin de m’adapter et de grandir sur les terrains et non dans les grandins ou sur le banc de touche. Cette étape m’aide beaucoup car j’accumule du temps de jeu et de l’expérience (8 matchs et un but inscrit cette saison). Et en guise de rappel, je m’entraîne toujours avec le groupe professionnel. J’espère que très bientôt, je ferai mes premiers pas avec les pro. Et je suis convaincu que lorsque ce moment arrivera, je vais enchaîner grâce à Dieu.
▪️ Tu as signé pour trois saisons, quelles sont tes ambitions avec Altach ?
Je souhaite tout d’abord intégrer définitivement le groupe professionnel de Altach. Être un maillon essentiel et enchaîné les matchs. Mais sur le plan collectif, je rêve de disputer avec le SCR, une compétition européenne et être sacré champion d’Autriche ou vainqueur de la coupe.
▪️Avant toi, plusieurs camerounais ont évolué dans ce club dont Samuel Oum Gouet. As-tu parlé avec lui avant de t’engager vu que vous évoluez pratiquement au même poste ?
Oui nous avons disputé, il m’a parlé du club et de l’ambiance qui règne au Cash Point Arena lorsqu’il y a match. Il m’a encouragé à rejoindre ce club qui lui a permis de faire ses premiers pas en Europe. En plus, j’ai parlé avec d’autres grands frères qui ont eu la chance de porter le maillot de ce club avant moi. Ils m’ont conseillé et m’ont encouragé à travailler afin de pérenniser leur héritage et préserver la réputation des Lions indomptables qui y ont évolués.
▪️Avant de signer en Autriche, avais-tu d’autres propositions ? Si oui pourquoi avoir fait le choix Altach ?
Oui, j’avais plusieurs propositions en France, Belgique, Suède, Danemark et même en Egypte mais c’est le projet de Altach qui était le plus intéressant. D’autant plus que c’est un club qui a toujours porté chance aux camerounais comme Moumi Ngamaleu.
▪️Tu es international camerounais U20, U23, A prime et A. Quels souvenirs gardes tu de tes différents passages en équipe nationale ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs de mes passages en équipes nationales. Mais le souvenir le plus marquant reste mon but face à la Jamaïque au Stade Ahmadou Ahidjo avec l’équipe A car, il a permis aux Lions, de préserver leur invincibilité dans cet antre. Je profite aussi de cette occasion pour remercier tous mes coachs en sélection pour ce qu’ils m’ont apporté. De Yvan Kenmoe à Guy Feutchine en passant par Saidou Alioum et Rigobert Song. Merci aussi à la Fédération Camerounaise de Football.

▪️ En tant que milieu de terrain, quel joueur camerounais fut un model pour toi et pourquoi ?
J’ai plusieurs modèles qui m’inspirent mais j’aime particulièrement Zambo Anguissa. Son calme, sa justesse technique et ses prises d’initiatives sont quelques de ses qualités qui m’ont conquises. Je continue d’apprendre de lui à chaque fois que j’en ai l’occasion.
▪️ Gardes tu l’équipe nationale dans un coin de ta tête ?
Bien-sûr, comme tout footballeur camerounais, j’aimerais revenir en sélection mais pour le moment, je pense que ça sera difficile. Actuellement, je me concentre sur mon club avec pour ambition de m’y imposer afin de revenir dans la tanière, plus fort que jamais.
▪️Envisages tu de revenir à Coton Sport de Garoua un jour ?
Coton sport c’est ma maison et c’est un club qui m’a tout donné. Je remercie le président et tous les coachs de l’académie et ceux de l’équipe première qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Ils m’ont appris et donné la chance de commencer à jouer au football et j’en suis reconnaissant. J’espère finir ma carrière avec le maillot vert et blanc de Coton.

▪️Merci pour cet entretien Kaiba Djawal. Nous te souhaitons bonne chance pour la suite.
Merci à vous et que Dieu vous bénisse.
