Si devenir footballeur professionnel n’est pas une mince affaire, réussir sa reconversion après une longue carrière est tout aussi difficile. Nombreux sont les joueurs ayant connu la faillite après avoir pourtant tutoyé les sommets en club pendant plusieurs années. Une des raisons pour laquelle (l’amour du jeu aussi) une grande partie des footeux choisit de rester dans le monde du football après avoir raccrocher les crampons. Agent, directeur sportif, kinésithérapeute, administrateur, coach mental ou encore entraîneur sont quelques-uns des métiers les plus sollicités.
Notre rédaction a décidé de se pencher, de façon non exhaustive, sur les anciens joueurs camerounais ayant embrassé une carrière d’entraîneur lors des 15 dernières années.
- Landry Nguemo (38 ans), depuis la fin de sa carrière de footballeur en 2019, le natif de Yaoundé sait exactement où il souhaite aller. Ainsi, en mai 2020, alors qu’il poursuit une formation pour obtenir son Brevet d’Entraineur de Football (BEF), il devient le coach des U18R1 du COS Villers-les-Nancy football pour la saison 2020/2021. En janvier dernier, il est nommé entraîneur adjoint de l’AS Nancy Lorraine (son premier club européen), en National 1, jusqu’à la nomination récente de Pablo Correa.
🔴 OFFICIEL ! Landry Nguemo (37 ans) est le nouvel entraîneur adjoint de l'AS Nancy Lorraine, en National 1. 🇨🇲 pic.twitter.com/ZC9KUAfDca
— AllezLesLions (@AllezLesLions) January 2, 2023
- Paul Alo’o Efoulou (40 ans). En 2018, alors joueur de Martigues en National 2, il obtient son Brevet d’Entraineur de Football (Bef), de l’Institut Régional de Football (IFF) en France. En septembre 2019, le Camerounais est nommé entraîneur adjoint du CSO Amnéville, avant de prendre les rênes de l’équipe B du FC Lunéville quelques mois plus tard, en mai 2020. L’annonce suivante, l’US Raon l’Etape annonce sa signature en tant que responsable Futsal et des attaquants du club. Après un an de services, il prend donc la tête de l’équipe réserve du club en tant que entraîneur principal. Il restera deux ans au club. Depuis le début de la saison, il entraîne l’AS Pagny sur Moselle, en Régional 1 (D6 française).
- Henri Bedimo (39 ans), depuis sa retraite de footballeur en 2018, l’ancien latéral gauche n’a pas chômé. Il s’est reconverti dans le coaching en obtenant ses diplômes d’entraîneur. En 2021, il obtient notamment le Brevet d’Entraineur de Football (BEF / Licence UEFA A) et s’occupe dans la foulée de l’équipe réserve de Montpellier, son ancien club. Pour le compte de la session 2022/2023, il est retenu par la Fédération Française de Football (FFF) pour passer le Diplôme d’Etat Supérieur mention Football (DESJEPS). Sur le plan professionnel, Henri Bedimo est nommé entraîneur principal des U17 de Montpellier.
🔵 Henri Bedimo, le nouvel entraîneur des U17 de Montpellier, a coordonné sa première séance d'entraînement de la saison aujourd'hui. 🦁🇨🇲
📸 @MontpellierHSC pic.twitter.com/0cghIvj1EZ
— AllezLesLions (@AllezLesLions) July 28, 2023
- Éric Matoukou (40 ans), après une carrière essentiellement passée en Belgique et en Ukraine, l’ancien international camerounais s’oriente également vers le coaching. Il est depuis 2019 titulaire de la Licence UEFA B auprès de la Fédération belge. Cependant, on ne lui connaît d’expérience d’entraîneur depuis, si ce n’est avec les enfants (-12 ans).
- Aloys Nong (40 ans), après avoir évolué au Standard de Liège en tant que joueur, l’ancien avant centre de métier est revenu dans le club belge en 2021 en tant que formateur des U15. Équipe avec laquelle il a d’ailleurs remporté le championnat de la catégorie la saison dernière. Il est désormais entraîneur adjoint des U18 et prépare sa Licence UEFA A.
Joyeux anniversaire à Aloys Nong qui fête ses 39 ans aujourd’hui.
L’ancien international camerounais l’actuel entraîneur des U15 du Standard Liège. 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/DOnFpzEmPr— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 17, 2022
- Achille Webo (41 ans), depuis 2019, il embrasse sa nouvelle carrière d’entraîneur au sein des écuries turques. D’abord en tant qu’adjoint à Istanbul Başakşehir entre 2019 et 2023, avec en prime un titre de champion, et à Ankaragücü depuis octobre dernier. Celui à qui on prédit un futur de sélectionneur de l’équipe nationale A du Cameroun est titulaire de la Licence pro UEFA et de l’UEFA Executive Master for International Players. Un poste d’entraîneur principal lui ouvrira probablement plus de portes à l’avenir. Webo, a donc exercé pendant plus de 1300 jours comme assistant à Başakşehir. Il a été le collaborateur de plusieurs coachs tels que Emre Belözoğlu, Okan Buruk, İrfan Saraloğlu et bien d’autres. Avec le premier, ils ont qualifié le club stambouliote pour la Ligue des Champions compétition où ils avaient été éliminés en phase de poule.
- Albert Meyong (43 ans), il fait partie des rares anciens Lions ayant eu une expérience d’entraîneur au plus haut niveau dans les tops ligues européennes. En effet, l’ancien joueur de Canon de Yaoundé a successivement été entraîneur adjoint (2017-2020) et entraîneur intérimaire principal (2019) du Vitória Setúbal, club de première division portugaise à l’époque. Au total, plus d’une centaine de matchs à son actif. Il a ensuite pris les reines de Comércio e Indústria puis Villa Athletic Club en août 2022, en Ligue de district portugaise. Après trois saisons en tant que entraîneur assistant, Meyong Ze va assurer l’intérim pendant un mois après le limogeage du coach Julio Velasquez. Il dirigera trois matchs pour un bilan d’une victoire, un nul et une défaite avant de quitter le club.
- Siani Sébastien (36 ans), tout jeune retraité des terrains de football, le Champion d’Afrique a entamé rapidement sa reconversion en obtenant son diplôme d’entraîneur UEFA B auprès de la Fédération Royale de Belgique. Il est depuis quelques mois entraîneur adjoint des U18 du KV Ostende, son ancien club.
- Samuel Eto’o (42 ans), alors qu’il envisageait de devenir entraîneur à l’issue de sa carrière de footballeur. L’ancien buteur des Lions a finalement penché pour l’administration du football (conseiller de l’ancien président de la CAF Ahmad Ahmad) et la présidence de la FECAFOOT. Il avait pourtant bien commencé en devenant en 2016, entraîneur par intérim d’Antalyaspor. De plus, il a affirmé, lors une séance d’entraînement à la Dauphine Academy, avoir été à 4 mois d’obtenir sa licence UEFA auprès de la Fédération Espagnole avant de postuler pour le siège suprême de Tsinga. Avec sa double casquette d’entraîneur joueur, l’ancien capitaine des Lions a eu des résultats mitigés : deux victoires, deux défaites et un match nul en trois semaines d’intérim.
- Rigobert Song (47 ans), c’est le sélectionneur manager de l’équipe nationale du Cameroun. Depuis qu’il est coach, le Capitaine courage n’aura connu que la sélection nationale, en passant pas les A’ en 2017-2018 et les Lions U23 de 2018 à 2022. Sur le plan académique, il a assisté aux cours préparatoires au Diplôme d’entraîneur professionnel (DEP) fin juin 2013 à Clairfontaine. S’il a eu une grande carrière en tant que joueur on ne pourrait dire au regard de ses statistiques en tant que coach. Après un passage chez les A prime où il a notamment participé au CHAN (l’équipe sera éliminée au premier tour), il va rebondir au Tchad où il va passer 41 jours à la tête de l’équipe nationale avant d’être Team manager du Cameroun puis sélectionneur des U23. Avec les U23, Rigobert Song, comme si CHAN 2016, ne parviendra pas à traverser le premier tour lors de la CAN U23 en Egypte. Les lionceaux quitteront la compétition avec 4 points en trois matchs. Toutefois, en Mars 2022, il sera nommé à la tête des Lions. Il participera par la suite au Mondial qatari et à la CAN en Côte d’Ivoire. Après 721 jours à la tête des Lions, Song compte 6 victoires, 8 nuls et 9 défaites en 721 jours de règne.
- Guy Feutchine (47 ans), depuis 2014, il est titulaire d’un Brevet d’Entraîneur de Football (BEF). Il débute au Club Protea Fc en division 4, en Grèce de 2014 à 2015. Après l’As Menora en régionale 2 en France de 2015 à 2016. En 2018, il est entraîneur principal de Pasa Irodotos ligue 2, en Grèce. Il a été préparateur physique puis entraîneur de Oa Trikala Fc, super league 2. Dans le même temps, il occupait le poste d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale U23 du Cameroun. Il sera confirmé au poste d’entraîneur principal des U23 le 18 juillet 2022 à la suite de la nomination de Rigobert Song à la tête de la sélection nationale du Cameroun. À la tête de la sélection U23, Guy Feutchine a échoué aux portes des qualités pour la CAN face au Gabon. Battue à l’aller, son équipe sera éliminé aux tirs au but par les Panthères. Il compte donc deux défaites avec les Lions lors de leur dernière sortie.
🎙 Guy Feutchine
On a tiré les leçons du match aller. On reste optimiste pour le match. Nous mettons très loin l’idée de ne pas être en joie demain.
📝 Cfoot
📸 @lenoir_records#AFCONU23 #Cameroun #Afrique #lionsindomptables🇨🇲 #Lenoirrecords#AllezLesLions #FecafootOfficiel pic.twitter.com/SnWXDEBvyo— Lenoir records (@lenoir_records) March 27, 2023
- Madeleine Ngono Mani (40 ans) est l’entraineur adjoint de l’équipe nationale féminine U17 depuis 2023. Elle avait exprimé à la fin de sa carrière l’envie de devenir coach. Malheureusement, la carrière d’entraîneur de Ngono Madeleine comme mal car ses pouliches ont été battues et éliminées par l’Ouganda lors des qualifications pour le Mondial U17.
- Augustine Simo (45 ans), à l’issue de sa carrière, il devient entraîneur assistant de l’Étoile Carouge Football Club (Suisse). Il restera en poste pendant 4 ans, jusqu’en 2017. En parallèle, il est également scout du FC Servette. En février 2022, il est nommé entraîneur adjoint de l’équipe nationale A du Cameroun. Quelques mois plus tard, il est propulsé à la tête des U20. Après 769 jours comme entraîneur adjoint des Lions, le bilan d’Augustin Simo est similaire à celui de Rigobert Song : 6 victoires, 8 nuls et 9 défaites en 23 matchs.
- Puis Ndiefi (48 ans) a connu de brèves expériences de coaching en fin de carrière. Il a été successivement entraîneur adjoint de l’AS Fresnoy et Saint Quentin (clubs amateurs) entre 2011 et 2013. On ne lui connaît pas de formation particulière en coaching. Néanmoins, en juillet 2022, il est nommé entraîneur adjoint de l’équipe nationale A prime du Cameroun. Avec Saidou Alioum, ils ont qualifié les Lions pour le CHAN avant de quitter la compétition dès la poule.
- George Elokobi (37 ans), après avoir passé toute sa carrière en Angleterre, dont un passage remarqué à Wolverhampton, il se dirige vers le coaching. Ainsi, avec Maidstone United, le dernier club de sa carrière, il devient tour à tour coach de l’academy avant d’être entraîneur assistant, intérimaire puis principal de l’équipe première du club depuis mars 2023. En 2022, il obtient sa licence UEFA B. Passé d’intérimaire à coach principal de Maidstone, il compte 19 victoires, 9 nuls et 8 défaites en 36 matchs avec le club de 6e division anglaise. Néanmoins, il a réussi à qualifier pour la première fois le club au 5e tour de la FA CUP.
- Saidou Alioum (45 ans), retraité des terrains depuis 2011, l’ancien international camerounais a entamé dès 2014 sa reconversion. D’abord en tant que recruteur d’Istanbul Basaksehir jusqu’en 2017 puis en tant qu’entraîneur adjoint du même club entre 2017 et 2019. En 2021, il obtient sa licence UEFA A obtenue à la Fédération Française de Football (FFF). Depuis juillet 2022, Saidou Alioum est le sélectionneur de l’équipe nationale A prime du Cameroun avec une élimination au premier tour du CHAN 2022. Il disputera à nouveau cette compétition en 2024, une nouvelle chance de remporter le seul trophée continental que les Lions n’ont pas encore remporté. Pendant deux ans, il fut l’assistant de Abdullah Avcı. Ensemble, il dirige 89 matchs de Istanbul Başakşehir en 759 jours soit un plus de deux saisons. Nommé à la tête des Lions A prime en compagnie de Puis Ndiefi, ils vont qualifier les Lions locaux pour le chan. Malheureusement, ils quitteront la compétition dès la phase de poule après une défaite face au Niger et ça malgré la victoire face au Congo en ouverture.
🔴 Et si Saidou Alioum et Ndiefi Pius, respectivement sélectionneur et entraîneur adjoint des Lions A’, étaient promus à la tête de l’équipe nationale A du Cameroun ? 🤔🇨🇲
Pour rappel, Rigobert Song avait emprunté le même chemin…
📸 @lenoir_records pic.twitter.com/1Sf2PuOUfq
— AllezLesLions (@AllezLesLions) February 20, 2024
- Mohamadou Idrissou (43 ans), il a été entraîneur par intérim au SV Dersim Rüsselsheim pendant un mois (juillet-août) 2021. Aujourd’hu, il est entraîneur à l’école de football de l’Eintrachf Frankfurt.
🔴 Le coach Mohammadou Idrissou lors de la séance d’entraînement des jeunes de l’école de football de l’Eintracht Frankfurt. ⭐️🇨🇲
📸 @Eintracht pic.twitter.com/CYMm3JPvWv
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 3, 2023