Ce mardi au Stade Roumde Adja de Garoua, les Lions Indomptables affrontaient le Burundi pour une place en Coupe d’Afrique des Nations. Les poulains de Rigobert Song, devaient absolument s’imposer afin de valider leur billet pour cette grande messe du football organisée en Côte d’Ivoire. C’est chose faite puisque, les Lions Indomptables ont étrillé le Burundi (3-0).
Aboubakar Vincent et ses coéquipiers, poussés par un public de Garoua chaud bouillant, vont largement s’imposer (3-0) face aux Hirondelles. Le match fut difficile à se dessiner. Le Cameroun, après une première période difficile, va prendre le match à son compte en seconde mi-temps. Les hommes de Rigobert Song, dès le retour des vestiaires, vont ouvrir le score à la 48e minute. Bryan Mbeumo, maladroit en première mi-temps, va profiter d’une erreur de relance de la défense burundaise pour ouvrir le score (1-0) et donner l’avantage aux lions. Dominateur, le Cameroun va inscrire le but du break quelques minutes plus tard grâce à Christopher Wooh. Le défenseur du Stade Rennais, va profiter d’un cafouillage dans la défense des hirondelles après un corner de Toko Ekambi pour inscrire son premier but sous le maillot des Lions indomptables. Le Burundi, va essayer de réagir mais tombera sur un André Onana des grands soirs. Le portier de Manchester United ne va donner aucune chance aux Hirondelles de croire au rêve. Excellent sur sa ligne, le natif de Nkol Ngok va faire preuve de sérénité tout au long de la partie. Toutefois, en fin de partie, Aboubakar Vincent, le buteur de Besiktas, va profiter d’une offrande de Moumi Ngamaleu tout juste entré en jeu, pour sceller définitivement l’issue de la rencontre. Le natif de Garoua, à domicile, va inscrire le but du (3-0) assurant ainsi la qualification du Cameroun pour la CAN ivoirienne.
Grâce à ce succès, Rigobert Song, le manager sélectionneur des Lions, enregistre sa première victoire à domicile en tant entraîneur du Cameroun. Le Cameroun, qui disputera sa 21e Coupe d’Afrique des nations en janvier 2024, va connaître ses futurs adversaires le 12 octobre prochain à l’occasion du tirage au sort de la compétition. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers, finissent leaders de leur poule avec 7 points, devant la Namibie, qui les accompagnera en Côte d’Ivoire, l’hiver prochain.