Lionnes indomptables : Les raisons du forfait de Nina Ngueleu - Allez Les Lions
Lionnes

Lionnes indomptables : Les raisons du forfait de Nina Ngueleu

Le 27 janvier dernier, Gabriel Zabo dévoilait la liste de joueuses qui disputeront les barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde 2023. Parmi les heureuses élues, Nina Ngueleu (18 ans). La jeune attaquante du PSG était convoquée pour la première fois chez les Lionnes indomptables. Malheureusement, quelques jours plus tard, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) annonçait son forfait sans pour autant donner les raisons de ce dernier.

Nina Ngueleu, une défection programmée ? 

Ce forfait de dernière minute interroge quand on sait que la joueuse, quelques mois plus tôt, s’était rapprochée du staff de l’équipe nationale féminine, alors en France pour un stage de préparation pour la CAN 2022. Son intention était claire : jouer pour le vert rouge jaune. Autant dire que cette première cap avec le Cameroun était attendue et désirée. Toutefois, dès l’annonce de sa convocation, des suspicions sur sa future absence se sont faites entendre. Le journaliste Richard Naha évoquait déjà le fait que la joueuse du PSG n’honorera pas sa convocation car courtisée par l’équipe de France. Une semaine plus tard, la FECAFOOT annonçait le forfait de la joueuse sans motif apparent. Gabriel Zobo, lui, n’a pas pu être interrogé sur le sujet, sa liste n’ayant fait l’objet d’aucune conférence de presse. Évidemment.

Du côté de la joueuse, pas de réaction depuis l’annonce de la liste des convoquées. Malgré un drapeau du Cameroun sur sa bio Instagram, elle n’a pas réagit à sa convocation. Alors, absence préméditée ? Quand on sait que la liste a été dévoilée le 27 janvier dernier et que Ngueleu, elle, a pris part à un match de son club le 5 février face au Havre. Un mutisme qui nous emmène donc logiquement à nous poser des questions.

Le profil Instagram de Nina Ngueleu avec le drapeau du Cameroun

Les raisons du forfait

Joins par notre rédaction le 9 février dernier, son conseiller a brièvement évoqué l’affaire « Ce que je veux dire c’est que cela concerne la joueuse et le PSG » avant d’ajouter « Elle est blessée au mollet (légèrement). Elle est en négociation pour un contrat professionnel qu’elle n’a toujours pas. Je pense juste que le timing n’est pas bon. Elle vient d’avoir 18 ans et elle s’entraîne depuis le début de la saison avec la D1, elle a fait des apparitions. Ça fait beaucoup de choses à gérer pour elle ». En d’autres termes, son absence est due à une blessure et une négociation de contrat pro avec le PSG. Pas de quoi s’inquiéter donc ? Pourquoi ni la FECAFOOT ni le PSG ne s’est exprimé sur le sujet ? De plus, concernant une éventuelle blessure, le Paris Saint-Germain n’a jamais communiqué à ce propos. C’est tout simplement parce que la joueuse n’est pas blessée. Si Ngueleu n’a pas participé au match amical entre le PSG Féminines et le Paris FC le vendredi 10 février, elle a par ailleurs évolué avec l’équipe U19 féminine lors de la victoire 2-0 face à son homologue du FC Nantes il y a quatre jours au Stade Georges Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye, à l’occasion de la 3e journée de la phase élite du Challenge National Féminin U19.

Nina Ngueleu avec le numéro 9 lors de la victoire des U19 du PSG dimanche 12 février 2023 face à Nantes en championnat

De quelle blessure s’agit-il au final ? Et si le clan de la titi parisienne ne se servait de la sélection que pour forcer la main au PSG à offrir un contrat professionnel à Nina Ngueleu ? Difficile de l’affirmer.

Enfin, concernant un intérêt de l’équipe de France, le conseiller de la joueuse ne s’est pas prononcé dessus. Cependant, il n’a pas non plus démenti cette hypothèse. On aura tout de même remarqué le commentaire de la gardienne parisienne (sa coéquipière donc, ndlr) et internationale française Sarah Bouhaddi avec un drapeau de l’équipe de France sous le dernier post Instagram (daté d’il y a 6 jours) de la joueuse du PSG. Un commentaire d’ailleurs liké par Ngueleu. Chacun se fera son idée…

Pour rappel, Nina Ngueleu (18 ans) est née à Yaoundé le 11 décembre 2004 et elle ne serait pas la première à évoluer pour une sélection autre que celle qui l’a vu naître. Samuel Umtiti (France) ou Breel Embolo (Suisse) pour ne citer que ceux là, ont déjà emprunté ce chemin avant elle.

La question qui a le mérite d’être posée est : si Ngueleu reste disposée à jouer pour le Cameroun, est-ce que le sélectionneur prendra de nouveau le risque de la convoquer à nouveau à l’avenir ?

Commenter

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !