Depuis quelques jours, la localisation du match Cameroun-Namibie fait l’objet d’un quiproquo profond entre la FECAFOOT, l’ONIES et le MINSEP. Annoncé pour se jouer à Douala par la FECAFOOT dans un premier temps, la rencontre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 du Cameroun, ne connaît pas encore son lieu exact.
L’instance faîtière du football camerounais avait annoncé il y a quelques semaines que la rencontre Cameroun-Namibie se jouerait à Douala. Des rumeurs sont rapidement nées sur les réseaux sociaux faisant état de ce que le MINSEP n’était pas de cet avis. L’ONIES qui avait pourtant déjà donné son accord est entré en jeu pour annoncer que le stade de Japoma choisi par la FECAFOOT ne pourrait pas abriter la dite rencontre. La FECAFOOT a immédiatement réagi par un communiqué maintenant le choix du stade Japoma pour éviter des dépenses supplémentaires et des pertes financières. L’ONIES qui met en avant la forte pluviométrie dans la ville de Douala s’en est remis au MINSEP pour faire arbitrage. Dans cette perspective, le MINSEP a tenu une réunion ce vendredi 23 août dans ses locaux en vue de la préparation des deux prochaines rencontres du Cameroun. Aux sorties de réunion où le MINSEP, la FECAFOOT et l’ONIES étaient présents, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, MINSEP a produit un communiqué dans lequel il a déclaré que : « La FECAFOOT a été invitée à notifier cette information à la CAF et à lui signifier que la rencontre susmentionnée devrait se jouer non à Douala, mais plutôt à Yaoundé, la capitale, où les prévisions météorologiques en début de septembre sont nettement plus favorables.
Le représentant de la FECAFOOT a reconnu, in fine, l’impossibilité de jouer le match Cameroun-Namibie à Douala. Il lui a été signalé qu’une option cavalière et impromptue pour une localité autre que Yaoundé, sans aval de l’ONIES, aurait des incidences financières et logistiques difficilement soutenables pour l’État, propriétaire des infrastructures sportives et pourvoyeur du budget de la compétition.» a-t-on lu dans le communiqué.
Cette sortie du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique tenait à donner le lieu du match des Lions Indomptables : le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. À contrario, dans une réunion tenue à la FECAFOOT en guise d’organisation de la rencontre Cameroun-Namibie, il a été annoncé que le match du 07 septembre des Lions Indomptables se jouera au stade Roumde Adjia.
🔴🔴 #URGENT
Posted by Fecafoot – Officiel on Friday, August 23, 2024
Face à tout cet imbroglio autour du lieu du déroulement du match des lions indomptables, il est clair que les supporters de l’équipe nationale de football du Cameroun se demandent si c’est de bonne augure pour l’entrée en lice dans cette phase de qualification à la CAN 2025. Pendant qu’on pensait que les différents épisodes lors du dernier regroupement des lions étaient loin derrière, il semblerait que la deuxième saison de ce qu’on peut considérer comme une série Netflix désormais, s’apprête à être livré aux camerounais.