Les Lions Indomptables du Cameroun vont bientôt repartir dans l’arène, les 7 et 10 septembre prochains pour le compte des qualifications de la CAN, Maroc 2025. À quelques jours du retour dans la tanière, le sélectionneur des lions indomptables Marc Brys a accordé un entretien au média belge Dhnet.be. Le nouveau patron du banc de touche camerounais n’a pas mâché ses mots à l’encontre du président de la FECAFOOT et même à l’endroit de son prédécesseur Rigobert Song.
Marc Brys, âgé de 62 ans a effectué récemment une sortie pour s’exprimer sur ses débuts avec les lions indomptables et ses rapports avec le président de la FECAFOOT. Le technicien belge qui estime qu’à son âge, il n’est point plus besoin de garder sa langue dans son poche, a été cru à l’endroit de Samuel Eto’o. Il estime d’ailleurs que ce dernier aurait des personnes travaillant à sa solde pour discréditer son travail via les réseaux sociaux. Il souligne également que sous l’ère Rigobert Song, le président de la FECAFOOT était le véritable sélectionneur et Rigobert Song, une simple marionnette. Ainsi, Marc Brys a déclaré que : « Il a une équipe de réseaux sociaux autour de lui. Mais 80 % des infos qu’ils annoncent sont erronées ! C’est de la pure fiction, mais les gens le croient. J’ai soi-disant déjà été viré 37 fois. Vu son passé de footballeur et ses origines, il est soutenu par les classes populaires. Il est très puissant, même s’il n’a réussi que comme footballeur. Dans les autres domaines, il a échoué : comme entraîneur, comme entrepreneur et visiblement comme dirigeant, quand je vois sa façon de faire à la Fecafoot. J’ai 62 ans, un âge auquel on dit les vérités aux gens, pour les aider à évoluer. Mon prédécesseur Rigobert Song était sa girouette et n’avait rien à dire. Eto’o rentrait dans le vestiaire avant le match et au repos et il changeait l’équipe de A à Z. Les joueurs se sentaient tyrannisés, c’était une farce totale. Dans un tel environnement, il ne fallait pas attendre que le Cameroun réalise les Performances qu’on attend de lui.» avons-nous lu dans un entretien accordé au média Dhnet.be.
Dans la suite de son entretien, il est revenu sur son altercation avec le président de la FECAFOOT lors du dernier rassemblement. Il a affirmé que : « J’avais trois possibilités. Soit, je m’enfuyais. Soit, je me battais, mais là, j’aurais été viré. Soit, je ripostais à son agressivité en le confrontant avec quelque chose qu’il n’aimait pas du tout. Quand il m’a dit qu’il avait été entraîneur, j’ai rétorqué – j’avais lu cela auparavant : ‘Oui, en Turquie (à Antalyaspor en 2015). Mais seulement pendant trois semaines. Félicitations ! Puis, il m’a dit que j’étais viré. J’ai répliqué : ‘C’est la quatrième fois que tu dis ça, mais tu n’as pas le pouvoir pour me virer. C’est la responsabilité du ministre des Sports » avons-nous lu dans l’article du média Dhnet.be.
Concernant le disfonctionnement lors du dernier rassemblement, le technicien belge a déclaré que : « C’était fait exprès. Et donc, j’ai dit à mes joueurs que l’entraînement était remplacé par une promenade. J’ai voulu montrer que ça n’allait pas comme ça. Ce n’était pas tout. Avant notre match en Angola, il n’y avait soi-disant pas de chambres dans l’hôtel pour les entraîneurs, uniquement pour les joueurs et les dirigeants. J’ai refusé d’aller ailleurs et on a reçu une chambre. La nuit avant le match, j’ai reçu un mail à 1h30 et 5h40 disant que les passeports des joueurs et les noms de l’équipe de base devaient être fournis à un commissaire de la FIFA qui logeait à une heure et demie de là. À 7 heures du matin, j’ai loué une voiture pour aller tout lui donner moi-même. Je craignais que la FECAFOOT fasse des changements dans mon équipe. Et puis, nouvel incident : les membres de mon staff n’étaient pas accrédités pour ce match. André Onana, gardien de Manchester United, a donc dû s’échauffer lui-même, sans entraîneur des gardiens ! Du jamais-vu. Voilà ce que Samuel Eto’o, grand footballeur qu’il a été, a fait en tant Président de sa fédération. » a-t-on lu dans l’interview accordé au média Dhnet.be
🔴 Marc Brys sur les dysfonctionnements lors de son premier rassemblement avec Lions :
« C’était fait exprès. Et donc, j…
Posted by Allez Les Lions on Saturday, August 17, 2024
Pour les prochaines échéances qui vont amener le sélectionneur Marc Brys à collaborer avec le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, le technicien belge montre du caractère et ira au rythme du meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables. Marc Brys a asserté que : « La balle est dans son camp (de Samuel Eto’o, ndlr). S’il veut des relations cordiales et apaisées, je suis preneur. S’il veut des relations inamicales et brutales, elles le resteront jusqu’à ce que je finisse ma mission, qui consiste à reconstruire une équipe du Cameroun conquérante, comme on l’aime dans le monde entier. Certains doivent savoir tourner la page pour laisser les plus jeunes générations écrire la leur. » a-t-il martelé dans son entretien au média Dhnet.be.
La sortie de l’actuel sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys laisse entrevoir un climat extrêmement belliqueux lors du prochain rassemblement au sein de la tanière. Pendant qu’on pensait que les scènes du dernier regroupement était loin derrière nous, la sortie de Marc Brys semble dire le contraire. Samuel Eto’o lourdement pointé du doigt et Rigobert Song indexés vont-ils rester silencieux face au technicien belge ?