En raison de la blessure de Enzo Ebosse, et l’expérience inaboutie de Nicolas Nkoulou au Mondial 2022, Michaël Ngadeu pourrait marquer son retour en sélection nationale pour les deux prochaines journées des qualifications pour la CAN 2023.
Il a été le grand absent chez les Lions Indomptables, lors de la Coupe du Monde 2022. Sans explication du staff technique de la sélection nationale, Michaël Ngadeu Ngadjui avait été laissé à quai alors qu’il avait même contribué à la qualification du Cameroun pour le mondial au Qatar, en délivrant la passe décisive sur le but libérateur de Karl Toko Ekambi à Blida face à l’Algérie, le 29 mars dernier. Le défenseur central de La Gantoise, 32 ans, est toujours considéré, par le Sélectionneur national Rigobert Song, comme un joueur qui peut toujours aider son groupe. Selon plusieurs indiscrétions, la décision de mettre de côté Michaël Ngadeu pour la Coupe du Monde n’émanait pas de Rigobert Song. L’ancien capitaine des Lions Indomptables a toujours eu de l’admiration pour lui.
En Europe depuis quelques jours, le technicien Camerounais aurait entrepris de le rencontrer pour passer l’éponge sur l’épisode du mondial Qatari. Auteur d’une saison pleine avec 27 matchs pour un but, l’ancien joueur de Slavia Prague a de meilleures statistiques que tout autre joueur Camerounais évoluant à son poste. Les prestations mi-figue mi-raisin de Nicolas Nkoulou lors de la Coupe du Monde et la blessure de Enzo Ebosse n’auront pas laissé de choix au staff technique de faire marche arrière. Michaël Ngadeu Ngadjui devrait faire partie des joueurs présélectionnés pour la prochaine double confrontation face à la Namibie comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023.
Il faut aussi noter la possibilité que le défenseur trentenaire repousse la main tendue de Rigobert Song. Dans l’entourage du joueur, sa non-séléction pour le mondial 2022 a été vécue comme un psychodrame et un manque de respect car en tant que l’un des capitaines de cette sélection nationale, il n’avait jamais été prévenu qu’il n’ira pas à la Coupe du Monde.