A quatre mois d’une Coupe du monde inédite qui se déroulera au Qatar, le programme de préparation des Lions indomptables est inexistant.
Alors que l’échéance de la Coupe du monde Qatar 2022 arrive à grand pas, nul ne peut à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vous dire avec précision le programme de préparation des Lions indomptables. On dirait un conte de fée, les histoires de Cendrillon hors nous sommes dans la réalité. On parle de la Coupe du monde, oui la Coupe du monde. Voilà une équipe qui s’est fixée pour ambition d’atteindre au moins les demi-finales (Rigobert Song), mieux remporter la Coupe (Samuel Eto’o), pendant que ses adversaires de la phase de poule livre quatre matches en 15 jours pour mieux stabiliser le système de jeux, notre onze national n’a pas trouvé mieux que de livrer deux matchs.
Un match de gala avec les Lions locaux, remporté (4-1) ce samedi 4 juin au stade de la Réunification et un autre comptant pour les éliminatoires de la CAN contre le Burundi 141è au classement FIFA. Ne dit-on pas que qui veut aller loin ménage sa monture ? La Suisse première adversaire du Cameroun a joué la République Tchèque et jouera encore contre le Portugal aujourd’hui, l’Espagne jeudi le 9 juin puis le Portugal en match retour le 12 juin, La Serbie notre second adversaire a joué la Norvège le 2 juin dernier, jouera la Slovénie ce jour, la Suède jeudi le 9 et la Slovénie en retour le 12 juin.
Le Brésil, notre dernier adversaire du groupe a joué la Corée du Sud le 2 juin dernier et jouera le Japon le 6 juin prochain, puis l’Argentine samedi 11 juin. Quelle coupe du Monde voulons-nous réellement ? Quelle préparation attendons-nous lorsqu’on sait qu’on n’aura pas assez de journées FIFA pour multiplier les matches ? Ne perdons pas de vue que le Cameroun a pointé zéro point lors de ses dernières participations en phase finale de Coupe du monde, Afrique du Sud 2010 et Brésil 2014. D’où l’urgence de mieux se préparer en 2022…
La FECAFOOT doit mettre les bouchées doubles pour trouver des adversaires de qualité afin de jauger le niveau réel de son équipe nationale. Sans adversaire de renom, le Cameroun n’a aucune chance d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé pour ce Mondial surtout quand on sait que le niveau des certains posent question.