Depuis lundi dernier, l’encadrement technique et 14 joueurs se préparent pour la fenêtre des matchs retour du premier tour.
Ce vendredi, sept jours nous séparent du coup d’envoi de la troisième fenêtre des qualifications de la Coupe du monde masculine 2023 de basket-ball. Le groupe B, celui du Cameroun, se jouera sur le parquet de la BK Arena de Kigali du 1er au 3 juillet prochain.
Camille Njoh Ekitti, le secrétaire général, a confirmé la présence de la sélection nationale depuis lundi dernier au Rwanda. Sacha Giffa, finalement maintenu au poste de sélectionneur national, son staff technique et 14 basketteurs ont démarré l’acclimatation à l’altitude rwandaise. Une liste de présélectionnés qui n’a toujours pas fait l’objet d’une publication officielle par la fédération.
Néanmoins, Cameroon tribune est parvenu à avoir les noms des joueurs présents et absents au Rwanda avec quelques choix forts du patron technique du banc de touche. Ils sont consécutifs au bilan négatif (une victoire sur le Rwanda et deux défaites face au Soudan du Sud et à la Tunisie) des matchs aller des 25, 26,27 février 2022 au Sénégal.
Ainsi donc, pas de capitaine Jeremy Nzeulie, de Gédéon Pitard ou encore de Kenneth Kadji. Ces derniers, plus précisément les deux premiers jours cités, paient leurs dernières performances (décevantes) en sélection. Neuf basketteurs convoqués figuraient dans la liste finale du match aller. C’est le cas de Philippe Jordan Bayehe, Benoit Mbala, Arnaud Adala Moto ou encore Paul Eboua.
Il en est de même de Brice Eyaga qui vient de terminer parmi les meilleurs défenseurs de la dernière édition de Basketball Africa League (BAL) avec FAP basketball. Lemeneur Cyrille Liale est l’autre joueur de FAP actuellement au Rwanda, tel que nous l’a confirmé François Enyegue, coach principal de FAP.
Brillant le mois dernier à la BAL, Charles Minled Junior est dans le groupe tout comme Narace Williams et les 2, 13 m de Russel Tchewa. Finalement, 12 joueurs seront sélectionnés pour les matchs de la fin de la semaine prochaine.