La saison 2024-2025 du championnat camerounais de première division, la MTN Élite one commence à dessiner ses couleurs. Plusieurs clubs parmi les 16 engagés pour la nouvelle saison ont tenu leurs assemblées générales, ces derniers jours.
Presque partout dans les quatre coins du triangle national ces derniers jours, 6 des 16 clubs engagés en MTN Élite one cette saison ont tenu leurs assemblées générales ordinaire. L’objectif de ces rassemblements a pour visée d’effectuer le bilan de la saison précédente et d’annoncer les couleurs pour la saison à venir. L’élément le plus fondamental aux sorties de ce regroupement est généralement le budget prévisionnel de l’équipe pour la saison. Ce budget, permet d’avoir une idée sur les ambitions de l’équipe au cours de la saison. Ainsi, on enregistre les budgets suivants :
-Coton Sport de Garoua : 708.000.000 FCFA
-Colombe du Sud : 338. 750.000 FCFA
-Panthère du Ndé : 200. 000.000 FCFA
-Bamboutos de Mbouda : 160.000.000 FCFA
-Fauve Azur : 135 000 000 FCFA
-Union de Douala : 120.000.000 FCFA
Durant ces différentes assemblées générales, nous avons appris de certains clubs que la subvention des clubs cette saison n’a pas été entièrement perçu pour certains clubs et même pas perçu pour d’autres clubs. À cet effet, le président Norbert Nya, de Fauve Azur a déclaré que : « Je peux dire que les clubs n’ont pas encore reçu la totalité de l’appui de la FECAFOOT. Nous avons bon espoir que la FECAFOOT va apurer. Mais d’un autre côté elle dit que les clubs qui n’ont pas obtenu cet appui, n’ont pas justifié l’utilisation de ce qu’ils ont déjà perçu. Nous à Fauve Azur Élite, avons fourni l’intégralité des justificatifs de ce qui a déjà été perçu, même si on a encore rien reçu, nous exhortons la fédération que cet appui qui est ferme, soit acheminé vers les clubs à bonne date, pour qu’il n’y ai pas de malentendu » avons-nous lu sur Tyju Info Sport.
Le chargé de mission à la FECAFOOT, Ernest Obama Nana, qui a assisté à plusieurs AG des clubs susmentionnés, a tenu a rassuré ceux-ci. En effet, il a annoncé que la FECAFOOT va trouver une solution immédiate pour le paiement des subventions des clubs. Il a réitéré à la Colombe Sportive du Sud que le président de la FECAFOOT tiendra sa promesse de construire un stade dans le Sud.
Certains clubs parmi les 16 engagés en première division ont déjà annoncé les couleurs de la saison à venir. Les ambitions des uns et des autres suivant leurs budgets sont naturellement différentes. Ce qui est certain, la prochaine saison sera âprement discutée et surtout très longue avec 30 matchs à livrer par équipe sur le territoire national.