Le CHAN 2021 au Cameroun a permis à plusieurs joueurs de se révéler sur la scène internationale. Parmi ceux là, figure Fils Gabriel Penda. Milieu de terrain polyvalent, il avait séduit par ses performances et on lui prédisait un avenir radieux. Trois ans plus tard, loin de ce que l’on espérait, le natif de Yaoundé évolue en Irak, sous les couleurs de Zakho SC.
Capitaine des Lions U20 vainqueurs de la dernière Coupe de l’UNIFFAC, aujourd’hui âgé de 21 ans, Fils Gabriel Penda évolue en première division irakienne, sous les couleurs de Zhako SC. Il a rejoint cette écurie en octobre dernier soit quelques mois après la fin de son aventure avec Vianense, en troisième division portugaise.
Révélation camerounaise durant le CHAN 2021, Fils Gabriel Penda avait bluffé les observateurs du football par ses prestations de qualité. Milieu de terrain à fort potentiel, il fut très efficace à la récupération et à l’organisation du jeu pour les Lions A prime. Technique et surtout doté d’une très bonne qualité de passe, il avait tout pour réussir au haut niveau. D’ailleurs, ses performances durant cette compétition lui avait permis d’être mis à l’essai par le SCR Altach. Après quelques semaines au club, il n’avait malheureusement pas été recruté par l’écurie de Bundesliga autrichienne. Ainsi, a débuté sa descente aux enfers.
Gabriel Fils Penda dürfte wohl in den nächsten Tagen unterschreiben. Offenbar ist auch ein zweiter Kameruner Trainingsgast in Altach. #inundaut https://t.co/uZC87ApzCF pic.twitter.com/MbXqVNjF93
— Flucky (@fluckymatore) July 14, 2021
Après son transfert avorté du côté de l’Autriche, Fils Gabriel Penda va se retrouver à la surprise générale en Espagne. Contre toute attente, il va s’engager avec Cadiz pour 5 saisons. Malheureusement, son aventure en Andalousie ne va durer que quelques mois et il ne laissera pas grand souvenir de ce côté. D’ailleurs, il va évoluer exclusivement avec l’équipe réserve du club. Libre et à la recherche d’un point de chute, c’est au Portugal qu’il va déposer ses valises.
🚨🚨🚨🚨🚨
— Hemle 6 🇨🇲 (@Hemle6B) September 11, 2021
Gabriel Fils Penda débarque en Espagne et s'engage pour 5 ans avec Cadiz.
L'ex capitaine de cette génération des U20 réussit à se trouver une place dans un club pertinent pour véritablement lancer sa carrière. Qu'en pensez-vous? ⚽🇨🇲 pic.twitter.com/bIvIVh9VMU
En juillet 2022, l’international camerounais dépose ses valises à Amora. En difficulté dès ses premiers mois, c’est avec la réserve du club qu’il évoluera en Ligue amateur. Fils Gabriel Penda, va gagner en temps de jeu disputant au passage une poignée de matchs avant de changer de club durant l’été 2023. Il va s’engager avec Vianense, en troisième division et aura une place de choix dans l’effectif de ce club. Apprécié par le staff technique, il va disputer une dizaine de rencontres. Malheureusement, rendu au terme de son contrat, il ne sera pas prolongé. De nouveau libre, c’est donc en Irak qu’il va trouver une porte de sortie comme Lambert Areina Ngueme, avant lui.
En moins de trois ans, la carrière de Fils Gabriel Penda a pris une tournure inenvisageable. Très proche de s’engager avec SCR Altach, il va faire un bref passage en Espagne et au Portugal avant d’atterrir en Irak. Une trajectoire difficile à comprendre quand t’on connait le talent de ce footballeur très prometteur et dont le talent a ébloui plus d’un pendant le CHAN 2021. Est-ce le résultat d’un mauvais management ou un réel problème de niveau ? On ne saurait vous répondre mais tout compte fait, Fils Gabriel Penda continue à pratiquer le métier qu’il aime bien : Jouer au football.