Hier soir à Bollaert, le Cameroun affrontait le Sénégal dans le cadre d’un match amical. Dans ce duel de Lions, ce sont les Sénégalais qui vont s’imposer (1-0) grâce à un but sur penalty, de Sadio Mane.
Présent en conférence d’après match, Rigobert Song, est revenu sur les enseignements qu’il a tiré lors de cette rencontre. Pour le manager sélectionneur, ce match, servait de test avant la Coupe d’Afrique et cela lui a permis de faire une revue de ses troupes : « Il n’y a pas de théorie du danger. Je pense que nous sommes dans une préparation. Je n’avais pas tout mon effectif. Ceux qui ont joué ont démontré que je peux déjà avoir une idée de ceux avec qui je veux aller à la CAN dans trois mois. Ce n’était pas mauvais même si c’est vrai qu’on a perdu.
La première mi-temps a été difficile. Mais en deuxième, on a été présents. On a mis de la jeunesse. On a fait tourner l’effectif. J’ai espoir. On va trouver les ingrédients qui vont nous permettre d’aller dans cette compétition avec un moral haut. » a t-il déclaré après la défaite de son équipe.
Avec plusieurs cadres absents donc Zambo Anguissa, Choupo Moting, Nouhou Tolo ou encore Fai Collins, Rigobert Song a dû aligner à chaque fois, une équipe expérimentale. Comme contre la Russie, c’est Jean Charles Castelletto qui occupait le flanc droit de la défense pourtant défenseur central. Pas du tout ridicule durant ces rencontres, Rigobert Song a tenu à saluer la performance de son numéro 21 : « J’ai un effectif qui est un peu diminué. Si vous regardez un peu les joueurs que j’ai… à droite, il y avait Fai qui était performant. Aujourd’hui, il vient de retrouver un club. Nous sommes en négociations pour des joueurs à ce poste. En tant que défenseur central, je jouais parfois à droite. Ce ne sont pas les mêmes réflexes mais on peut toujours apporter quelque chose au niveau collectif. Je pense que Castelletto a fait son match même s’il n’avait pas les automatismes d’un latéral droit. On veut des latéraux un peu plus percutant mais il a joué son rôle. Je suis satisfait de ses performances. » a t-il ajouté.
Rigobert Song, qui affiche un bilan de 7 défaites en 16 matchs, a donc déjà le regard tourné vers la Côte d’Ivoire où, ils participeront à la prochaine Coupe d’Afrique. Mais avant, les Lions Indomptables rentreront dans l’arène dès novembre, à l’occasion des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. Une occasion pour la sélection nationale de faire le plein de confiance avant la grande messe du football africain.