Staff des Lions indomptables U23 : un vide inquiétant
Lions Indomptables

Staff des Lions indomptables U23 : un vide inquiétant

Alors que l’équipe nationale espoir s’apprête à disputer les Jeux de la Solidarité Islamique le mois prochain en Turquie, le poste laissé par le promu Rigobert Song est toujours vacant.

Les Jeux de la Solidarité Islamique 2022 seront la 5ème édition de l’événement qui se tiendra du 9 au 18 août 2022 à Konya, en Turquie, sous l’égide de la Fédération Sportive de la Solidarité Islamique (ISSF). Ce sera la première fois dans l’histoire que l’événement sera organisé par le Comité Olympique Turc.

En principe, le Cameroun doit y prendre part en football, via sa sélection nationale des U23. Seul hic, cette catégorie n’a toujours pas de sélectionneur depuis que Rigobert Song a été promu à la tête de l’équipe fanion, au même moment que le team manager Raymond Kalla et l’entraineur des gardiens de but Souleymanou Hamidou.  

Un dossier sur lequel s’est pourtant penché le président de la Fécafoot Samuel Eto’o lors de ses séjours en Europe. Il travaille donc depuis un certain temps sur le renouvellement des staffs techniques des équipes nationales de football jeune du Cameroun. Au vu des futures échéances qui interpellent les sélections jeunes dans les prochains mois, (les éliminatoires des Can U20 et U17), Samuel Eto’o doit décider au plus vite.   

Pour la catégorie des U23, il avait déjà sondé Achille Webo, Albert Meyong Zé et Cyprian Ashu Besong. Sur les trois entraîneurs, seul Ashu Besong a déjà entraîné au Cameroun. Il a été l’entraîneur des U20 du Cameroun à la Can 2017 en Zambie. Avant cet épisode, ce technicien allemand d’origine camerounaise a été entraîneur adjoint U21 du club anglais de Leicester City. Après son éviction à la tête des juniors camerounais, il a été sélectionneur du Soudan du Sud.

Possédant un diplôme (Licence A) de l’UEFA d’entraîneur de football, Achille Webo est l’un des rares africains à avoir déjà figuré dans l’organigramme d’un club professionnel en Europe. Il a été entre 2019 et 2021, entraîneur adjoint de Basaksehir, un club turc de Süper Lig où il a évolué de 2011 à 2013. Au terme de la saison 2019-2020, Basaksehir Istanbul est sacré champion de Turquie pour la première fois de son histoire.

Albert Meyong, la troisième personne approchée pour occuper ce poste d’entraîneur des U23 a également le profil de l’emploi. Le médaillé d’or des Jeux Olympiques 2000 a été entraîneur principal de l’équipe portugaise de première division de Victoria Setubal, en 2019. Une grande première pour un entraîneur africain. L’ancien meilleur buteur du championnat du Cameroun (1998, avec le Canon de Yaoundé) a commencé sa carrière d’entraîneur avec Vitoria Setubal en tant qu’entraîneur par intérim. Un club qu’il connaît très bien pour y être sorti meilleur buteur, lors de la saison 2005/2006.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !