Stage des arbitres : l’expertise de la CAF au service de l’arbitrage Camerounais - Allez Les Lions
Football

Stage des arbitres : l’expertise de la CAF au service de l’arbitrage Camerounais

La Fédération Camerounaise de Football, à travers le président Samuel Eto’o, a sollicité l’expertise de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour recycler et remettre à niveau les instructeurs des arbitres et les arbitres des championnats professionnels du Cameroun.

La qualité d’un championnat passe par une meilleure qualité de son arbitrage. Et dans sa profession de foi, lorsqu’il était encore candidat, Samuel Eto’o, l’actuel patron de la faîtière du football Camerounais, avait promis de mettre l’accent sur la formation des arbitres afin d’avoir un championnat de qualité où les résultats des matchs seront sincères. C’est dans cette optique qu’il a déployé de grands moyens pour aider les arbitres Camerounais a être plus performants. Du 3 au 9 février 2023, les instructeurs et les hommes en noir des championnats MTN Élite One et MTN Élite Two, ont participé à un stage de recyclage et de remise à niveau au centre de l’excellence de la CAF à Mbankomo dont les formateurs étaient des experts de l’arbitrage à la CAF. L’ancien directeur de l’arbitrage à la Confédération Africaine de Football, le seychellois Eddie Allen Maillet, accompagné de Ramy Gamal, l’actuel coordinateur de la technologie d’arbitrage de la faîtière du football continental, ont entretenu les arbitres Camerounais durant une semaine.

Plusieurs volets de l’arbitrage ont été étudiés. Notamment les techniques de la VAR, l’utilisation des kits oreillettes et l’entraînement quotidien des arbitres. Les hommes en noir et les instructeurs d’arbitres Camerounais ont aussi été édifiés sur les dernières mutations dans leur domaine. L’ancien patron de l’arbitrage de la CAF, Eddie Allen Maillet, s’est lui aussi rendu à l’évidence que le Cameroun ne possède pas seulement de bons footballeurs mais aussi de bons arbitres, nous renseigne une source. Le seychellois et le président de la FECAFOOT ont convenu de multiplier ce genre d’initiative pour définitivement contribuer à faire de l’arbitrage Camerounais une référence en Afrique et dans le monde.

La trentaine d’instructeurs et participants aura désormais la lourde charge de mettre en pratique les enseignements reçus durant la semaine du stage, lors des différentes compétitions auxquelles ils y prendront part. Notons qu’en clôture de cette semaine de stage, le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, a remis en guise de souvenirs, des équipements One All Sports aux deux principaux formateurs. Il a également engagé des réflexions avec Eddie Allen Maillet et Ramy Gamal sur le développement de l’arbitrage Camerounais et des possibilités de l’introduction de la VAR dans les compétitions domestiques.

Cette innovation à venir de la VAR dans les championnats pourrait vite se matérialiser, ce d’autant que la FECAFOOT et sa commission centrale des arbitres tiennent à s’arrimer à la nouvelle donne, ce qui contribuerait davantage à redonner au football Camerounais toute sa grandeur.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !