Lions en club

LOSC Lille : Carlos Baleba, le Lion affamé

Arrivé sur la pointe des pieds à Lille en janvier 2022 en provenance de L’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun, Carlos Baleba se créait petit à petit une place de choix au sein de l’effectif lillois.

Membre de l’équipe réserve du LOSC qui évolue en National 3, le milieu de terrain camerounais, après quelques séances d’entraînement avec l’équipe professionnel a séduit Paulo Fonseca, l’entraîneur lillois qui ne le connaissait pas avant son arrivée au LOSC.

Bénéficiant de la confiance du coach portugais, Baleba va côtoyer en permanence le groupe pro et aura même la chance de disputer quelques matchs de Ligue 1 même s’il n’a pas encore connu de titularisation. Néanmoins, sur ses 5 dernieres entrées, le jeune Baleba a seduit tout le board lillois et même les sceptiques par ses prestations. Milieu de terrain complet et au profil box to box, il est aussi bien alaise lorsqu’il faut défendre qu’attaquer. Malgré sa précocité, le natif de Douala n’hésite pas à repositionner ses coéquipiers sur le terrain où encore à entonner le cris de guerre de son équipe comme lors de la victoire (1-0) face à Lens lors du derby du Nord.

A l’aube du début de la deuxième partie de saison, Baleba avait une nouvelle occasion de se montrer et il n’a pas manqué de le faire lors des matchs amicaux de préparation. Titulaire une fois sur les trois rencontres disputées par Lille, (face au Club Brugge), il a tout de même participé à chacune des rencontres en faisant des entrées des plus remarquées. Passeur décisif lors de la victoire (2-0) face au Real Valladolid et auteur d’une prestation de qualité, il a bluffé l’ensemble de ses coéquipiers notamment Rémy Cabella qui n’a pas manqué de lui témoigner son admiration : « Bien sûr qu’il m’impressionne. A son âge, c’est énorme ce qu’il fait. Après, il est encore fougueux dans son jeu, il peut simplifier son jeu pour nous faire du bien et même lui aussi parce qu’il peut se fatiguer à vouloir en faire trop. C’est un joueur très puissant et si, à l’avenir, il comprend un peu plus le jeu, il va être incroyable. » a t-il déclaré à la Voix des Sports à l’issue de la rencontre. Pour le dernier match de préparation des Dogues face à Napoli, le jeune Baleba a de nouveau brillé. Sur le banc au coup d’envoi de la rencontre, il va éblouir le Diego Armando Maradona Stadium de son talent dès son entrée. Positionné dans l’entrée jeu, il va faire voir des vertes et des pas mûres au milieu de terrain napolitain. Son activité, son sens du jeu et sa capacité à casser les lignes adverses ont été constants durant toutes les minutes qu’il a passé sur la pelouse. Une prestation qui n’a pas laissé son coéquipier Mohamed Bayo indifférent : « C’est un très bon joueur, on le voit à l’entraînement. Il a du volume. Il est là, jeune, pétillant, plein d’envie et on a vu toutes ses qualités pendant les matchs. Je suis très content pour lui mais ça m’étonne pas » a t-il déclaré après la victoire (4-1) de Lille.

Avec 219 minutes de jeu depuis le début de saison, Carlos Baleba est devenu la première solution dans la rotation au milieu de terrain lillois. Remplaçant numérique et de choix d’André Gomes et Benjamin André, il réunit toutes les qualités pour être titulaire dans l’entre jeu lilloise et Paulo Fonseca y croit et l’a affirmé au micro de la Voix des Sports : « Je pense qu’aujourd’hui, Carlos Baleba est un joueur qui peut jouer comme titulaire. Il représente le futur de Lille, il n’y a pas de doute.»

Néanmoins, il faudra attendre encore quelques semaines pour voir l’ancien pensionnaire de l’EFBC débuté un match de Ligue 1 car, suspendu pour les deux prochaines rencontres de son équipe suite à son carton rouge reçu face au SCO Angers. Il effectuera son retour en Coupe de France 8 janvier 2023 face à l’ESTAC Troyes peut-être l’occasion de pour lui de connaître sa première titularisation son la tunique lilloise.

Fort de ce potentiel et de cette confiance qu’il bénéficie au sein de son club, Baleba frappe avec hardeur à la porte des Lions Indomptables. Il pourrait pourquoi pas, être une solution pour Rigobert Song l’actuel manager sélectionneur du Cameroun qui manquait cruellement de joueurs de ce profil au sein de son effectif. Alors, Baleba avec les Lions Indomptables en Mars lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ? Mais avant cela, la pépite camerounaise est en lice pour être plébiscité révélation lilloise de l’année 2022 et si comme nous, vous souhaitez le voir être recomposé, bien vouloir voter pour lui sur ce site : lepetitlillois.com

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !