Aboubakar Nagida poursuit son évolution au Stade Rennais. Auteur de son premier but de la saison en Ligue Europa lors de la victoire (2-1) contre l’OFI Crète, jeudi 15 octobre, le latéral gauche camerounais a contribué au succès des Bretons après leur avoir permis de revenir dans la rencontre. Présent en conférence de presse ce samedi, à la veille du déplacement sur la pelouse du Paris FC, le joueur de 21 ans est revenu sur cette performance et sur sa progression au sein du club.
« Mon but en Coupe d’Europe m’a fait très plaisir, surtout on a gagné, et je vais rester focus ! », a déclaré l’international camerounais, cité par Ouest-France. Au-delà de sa réalisation, Nagida retient surtout l’importance du résultat collectif. Mené au score, Rennes a renversé la situation pour décrocher sa première victoire dans cette campagne européenne. Le défenseur a inscrit le but de l’égalisation avant qu’Abdelhamid Aït Boudlal ne donne l’avantage aux Rouge et Noir.
Un temps de jeu en progression
Arrivé en Bretagne en août 2023 en provenance de l’École de football des Brasseries du Cameroun (EFBC), Aboubakar Nagida a progressivement découvert le haut niveau. D’abord intégré à l’équipe réserve rennaise, il a rapidement fait ses premiers pas avec les professionnels. Il a disputé ses premières rencontres de Ligue 1 lors de la saison 2023-2024, avant de gagner davantage de place dans la rotation au cours des exercices suivants.
En 2024-2025, le défenseur camerounais a participé à 13 rencontres de Ligue 1, inscrivant deux buts. La saison dernière, il a pris part à 19 matchs de championnat, pour environ 800 minutes de jeu, auxquels s’ajoute une apparition en Coupe de France. Ces chiffres témoignent d’une présence plus régulière dans l’effectif professionnel, même si le jeune latéral doit encore s’imposer durablement comme un titulaire.
Cette saison, Nagida poursuit sur cette dynamique. Il a disputé les six premières rencontres de Ligue 1 auxquelles il a participé, totalisant un peu plus de 300 minutes selon les statistiques disponibles. En Ligue Europa, il a également pris part aux deux premières journées, avec une titularisation complète face à l’OFI Crète, récompensée par son but décisif dans le retour au score rennais. Cette réalisation constitue un nouveau repère dans son parcours, lui qui n’avait pas encore marqué dans la compétition européenne avec l’équipe première.
Gagner en maturité et poursuivre le travail
Pour Nagida, cette évolution ne se mesure pas uniquement au nombre de matchs disputés ou aux buts inscrits. Le Camerounais insiste aussi sur les progrès réalisés dans son jeu et sur l’importance du travail quotidien avec le staff technique rennais.
« Je suis content de gagner en maturité, en temps de jeu, et j’espère que ça va continuer. On bosse bien à l’entraînement avec le coach et le staff, je veux continuer à progresser pour remplir mes objectifs et ceux du club », a-t-il expliqué.
Ces propos traduisent l’état d’esprit du défenseur, qui souhaite profiter des opportunités offertes pour continuer à progresser. Sa polyvalence sur le côté gauche, son expérience grandissante en Ligue 1 et ses premières contributions en Coupe d’Europe constituent des étapes importantes dans son développement.
À l’heure d’aborder le déplacement face au Paris FC ce dimanche, Aboubakar Nagida entend donc conserver cette concentration. Après avoir marqué les esprits sur la scène européenne, l’international camerounais veut poursuivre sa progression et gagner encore en importance dans les plans du Stade Rennais.