Lionceaux

CAN 2021 : Que sont devenus les Lions U20 ?

En février 2021, le Cameroun disputait la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans en Mauritanie. Une compétition au cours de laquelle les Lionceaux avaient marqué les esprits. En effet, ils avaient fait le plein de points en phase de poules grâce à leurs trois victoires en trois matchs. Malheureusement, les Lions juniors se font sortir aux tirs aux buts dès les quarts de finale de la compétition face au Ghana. Malgré cette élimination précoce, les poulains de Christophe Oumarou ont montré de très belles choses qui laissaient présager un avenir radieux à cette génération. Des joueurs comme Etienne Eto’o, Kevin Prince Milla, Sunday Jang Junior, Brice Ambina ou encore Enzo Tchato s’étaient montré à leur avantage tout au long de l’épreuve continentale. Un an après, notre rédaction se penche sur ce que sont devenus les jeunes pousses qui composaient cette équipe.

1 – Hecube Wislow (18 ans), gardien titulaire durant la compétition, sa carrière n’a toujours pas pris un envol international. Il est néanmoins le gardien incontesté d’Apejes de Mfou, il navigue actuellement entre les sélections U23 et A prime.

2 – Wilfred Bedfian (21 ans), titulaire lors de la dernière rencontre de la phase de poules, il a récemment quitté Châteauroux et s’est engagé en prêt avec L’Avant Garde Caennaise en 5e division française.

3 – Mamadou Ahmada (19 ans), peu en vue durant la compétition, sa carrière n’a toujours pas décollé. Il reste néanmoins sous contrat avec Coton Sport de Garoua.

4 – Kotto Samuel (19 ans), crédité d’une très bonne saison avec Apejes à son retour de la CAN, il va être sélectionné en équipe nationale A du Cameroun avant de s’engager en Suède, au Malmo FF. Il est actuellement en prêt au Bk Olympic en D3 suédoise.

5 – Blondon Meyapia (20 ans), capitaine lors de cette compétition, il avait connu sa première sélection en 2021 avec les Lions A contre le Rwanda. Après son transfert avorté au SCO d’Angers en juillet 2021, il évolue actuellement prêté au Red Star (3e division française) en provenance Fauve Azur de Yaoundé.

6 – Goni Ali (20 ans), très sollicité à la fin de la compétition, il va néanmoins rester à Coton Sport de Garoua. Il est actuellement en stage avec les Lions A prime.

7 – Ibrahim Saidou (21 ans), le latéral gauche est toujours à Fauve Azur. Titulaire indiscutable chez les Faya-boys, il sort d’une saison convaincante en MTN Elite One. Il est actuellement international U23 et A’.

8 – Enzo Tchato (20 ans), quelques mois après la signature de son premier contrat professionnel avec Montpellier, le jeune latéral droit aligne les matchs de Ligue 1. Déjà buteur et passeur décisif cette saison en championnat de France, il vient d’être préselectionné par Rigobert Song pour la fenêtre FIFA de septembre.

9 – Bryan Djile Noukoue (20 ans) a gravi les échelons au sein de son club formateur et évolue désormais avec l’équipe première de Saint Etienne.

10 – Joseph Atangana Mvondo (19 ans) titulaire lors du troisième match des lionceaux à la CAN, le défenseur central évolue toujours avec le Stade Reims, son club formateur.

11 – Yvan Dibango Junior (20 ans) le défenseur gauche évoluait au FC Isloch Minsk, en Biélorussie, jusqu’à la saison dernière. Il s’est désormais engagé avec le FC Kryvbas, en première division ukrainienne.

12 – Brice Ambina Fidèle (20 ans), il était une pièce maitresse du dispositif d’Oumarou au milieu de terrain. Depuis la saison dernière, il fait les beaux jours Cape Town FC en Afrique du Sud. Ses prestations remarquées lui ont valu une présélection dans la liste de Rigobert Song à moins de trois mois du Mondial 2022. Sa marge de progression est énorme.

13 – Amadou Daouda (19 ans), après un passage au MFK Vyskov, le milieu de terrain s’épanouit actuellement en prêt au Colorado rapids 2, en MLS Next Pro League.

14 – Ikpeme Stephen (21 ans), le milieu de terrain sort d’une saison pleine avec Fovu de Baham en MTN Elite One.

15Nchindo John Bosco (20 ans) Blessé et éloigné des terrains pendant plusieurs mois, il a vu ses chances de quitter le Cameroun s’envolées. Il a récemment déposé ses valises à Yong Sports Academy en provenance de PWD Bamenda.

16 – Félix Kekoh (21 ans), il sort d’une saison à Spyris Kaunas en Lituanie. Il est actuellement sans club.

17 – Yahaya Abdoulaye (20 ans), il nous avait ébloui pendant la compétition continentale grâce à ses chevauchées sur le côté. L’attaquant camerounais a récemment rejoint Tuzlaspor en Turquie en provenance de Ujpest FC, en Hongrie. Après la CAN, il s’était engagé au Lokomotiv Zagreb, en Croatie.

18 Yannick Tengou Yougou (19 ans) : le milieu de terrain est sans club depuis la fin de son aventure avec CF Fuenlabrada de Madrid.

19Atangana Dynam Marc (21 ans), l’attaquant a récemment quitté Yaoundé II pour Union de Douala.

20 Kamdoum Yannick (21 ans), après un bref passage à Apejes de Mfou, le milieu de terrain s’est récemment engagé avec PWD de Bamenda.

21 Milla Kevin (18 ans), il formait une belle paire avec Eto’o en attaque pendant la CAN U20. lors après plusieurs essais non concluants entre le Club Brugge, Al Hilal aux EAU et Riga en Lettonie, il a fait son retour à Renaissance de Ngoumou, club de MTN Elite One.

22Alioum Moubarack (19 ans), s’est engagé cet été avec Hammarby IF en provenance de Sahel de Maroua. Il évolue pour l’instant dans l’équipe réserve du club suédois.

23Jang Sunday (19 ans), l’attaquant camerounais avait inscrit deux buts décisifs permettant aux Lionceaux de se qualifier pour les quarts. Il évolue aujourd’hui en prêt au NK Kustosija Zagreb, en deuxième division croate. Sunday découvre sa première véritable expérience à l’étranger après plusieurs essais non concluants. Il appartient toujours à Eding Sport de la Lekie.

24 Apam Vianney (21 ans), après une bonne saison avec Apejes, il s’est vu convoquer en sélection nationale A par Rigobert Song. Sous contrat avec le club de Mfou, il effectue aujourd’hui des essais en Europe.

25 – Étienne Eto’o (19 ans), il fait partie de ceux qui avaient marqué la compétition de leur empreinte. On se souvient tous de son magnifique coup franc. Il avait aussi su se muer en passeur décisif à plusieurs reprises. Aujourd’hui, après un passage à Guimaraes B au Portugal, il est rentré en Espagne où il évolue désormais avec UD Poblense Tercera Division (4e division espagnole).

26 – Éric Embe (20 ans), de retour au Cameroun après des aventures au FC Kufstein en Autriche et à Adana Spor en Turquie, il s’est engagé avec Yong Sports Academy de Bamenda.

27 – Toube Godefroy (21 ans) l’attaquant n’a pas laissé de traces depuis son passage à AS Ngangue.

Pour conclure, on peut constater que la majorité des joueurs a connu une expérience à l’étranger après la CAN. Toutefois, rares sont ceux qui ont réussi à trouver la stabilité. Blondon Meyapia, Samuel Kotto, Vianney Apam ont connu une expérience avec l’équipe A tandis que, Enzo Tchato et Brice Ambina ont été récemment préselectionnés par Rigobert Song, le manager sélectionneur de l’équipe nationale A et ouvriront peut-être, la voie aux autres.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !