CAN U17 : Que sont devenus les vainqueurs de l’édition 2019 ? - Allez Les Lions
Lionceaux

CAN U17 : Que sont devenus les vainqueurs de l’édition 2019 ?

Le 28 avril 2019, le Cameroun remportait la Coupe d’Afrique des Nations U17, la deuxième de son histoire. Grâce à une belle génération guidée par Steve Mvoue, les Lionceaux avaient su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer en finale contre la Guinée. Quelques mois plus tard, les poulains de Thomas Libiih disputaient la Coupe du Monde de leur catégorie mais échouaient au premier tour. La CAN et le Mondial avaient permis aux jeunes pousses de montrer leur talent aux yeux du monde et de signer à l’étranger. Trois ans après, notre rédaction se penche sur ce que sont devenus les Lionceaux qui composaient cette génération victorieuse.

Gardiens de but   

Ekoi Manfred, le jeune gardien formé à la Best Stars Academy de Limbé est l’un des grands artisans de la victoire du Cameroun à la CAN U17. Il s’est notamment fait remarquer par ses multiples parades et arrêts lors des séances de tirs au but. En juillet 2021, il a signé un contrat de deux ans avec UP Langreo, club de troisième division espagnole, après y avoir effectué des essais durant plusieurs semaines. Depuis le début de l’année 2022, on le voit s’entraîner au sein de la formation de La Liga 2, AD Alcorcon.  

Bruno Mbeubap Mbiandjeu, peu en vu durant la compétition, l’ancien gardien des Brasseries du Cameroun sera tout de même dans le groupe qui disputera la Coupe du Monde U17 avec le Cameroun. Il entrera notamment en jeu face à l’Argentine lors du deuxième match des Lionceaux. Depuis janvier 2021, il évolue avec l’équipe réserve de l’OGC Nice, club avec lequel il s’est engagé pour cinq ans. Il est considéré comme étant l’avenir du club par ses encadreurs.   


Henji Aliou, n’avait finalement pas pu disputer la phase finale de la CAN. La CAF l’avait déclarée inéligible en raison d’examens sur l’âge non concluants.  

Défenseurs   

Ndzie Fabrice (19 ans), même le Capitaine de cette génération avait manqué le grand rendez-vous de la finale en raison d’une suspension, il avait été un grand artisans du sacre. En 2021, il s’est engagé pour cinq ans avec le club danois du FC Midjyland et évolue actuellement avec l’équipe réserve. 


Ze Essono (18 ans), le robuste défenseur central a roulé sa bosse pendant une saison à APS Zagynthos, club qui évolue en Super League 2 grecque. Il est désormais libre de tout contrat et devrait signer dans un autre club cet été. 


Ngolna Patrice (19 ans) évolue aujourd’hui à OFTA de Kribi, club avec lequel il a disputé l’Elite One et la Coupe du Cameroun.


Bere François (20 ans) a souffert d’une grosse blessure au genou gauche après le Mondial qui l’a tenu éloignée des terrains pendant près d’un an. Jusqu’à la saison dernière, il évoluait à Oyili (D3) mais est désormais sans club et libre de s’engager avec l’écurie de son choix.
 

Nang Toni (19 ans) évolue au Brésil depuis octobre 2020. Pensionnaire de Londrina Esporte Club, club de Serie B brésilienne, il a notamment été sacré champion de l’Etat du Parana il y a quelques mois. 


Ngatchou Ricky (20 ans): Courtisé bien avant la CAN U17, il a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui pendant le tournoi. Il s’est également montré à son avantage lors de la Coupe du Monde 2019. Depuis novembre 2020, il évolue à Mouloudia, club marocain de première division.   

Milieux de terrain   

Mintongo Arc en Ciel (20 ans), l’ancien joueur de la Nkufo Academy joue avec les U23 du SC Farense au Portugal depuis février dernier. Il évoluait précédemment à JK Viljandi en Estonie. 


Amadou Daouda (19 ans), l’homme du match de la finale contre la Guinée évolue désormais au Colorado Rapids 2 en MLS Next Pro. Il fait les beaux jours du club de troisième division américaine cumulant déjà plusieurs titres d’homme du match. Il est actuellement prêté par le MFK Vyskov, club évoluant en deuxième division en République Tchèque. Il a rejoint le club en août 2021 en provenance d’Oyili FC. 


Mvoue Steve (20 ans), pensionnaire d’Azur Star au moment du sacre, avait suscité de nombreuses convoitises de clubs européens suite à son titre de Meilleur joueur de la compétition. Ainsi, en juillet 2020, il s’engage pour 4 saisons avec le FC Toulouse. Mvoue a remporté le championnat de France Ligue 2 avec le TFC. Il évolue toujours dans le club du sud de l’hexagone malgré des velléités de départ.


Ben Hamed Ndongo, quelques mois après le Mondial, en juillet 2020, il s’engage avec les U19 de Leganes (Espagne) en provenance de l’AS Dauphine FC. Il sera prêté 6 mois à Moralo CP, en cinquième division espagnole, de décembre 2021 à juin 2022.

 

Dibongue Longue Gaël : AS International Academie Sport. Il aurait signé chez les U19 de l’AE Kifisias en janvier dernier. L’équipe séniore du club évolue en Super League 2.

 

Onana Etoga Loïc : Pas très en vue en 2019 lors de la CAN en raison d’un statut de remplaçant, le pensionnaire de l’AS International Academie Sport sera prêté en septembre 2021 à l’Olympiakos Volou en Super League 2 grecque. Le 1er février 2022, il pose ses valises à Dijon où il évolue en réserve. 

Attaquants   

Moumbagna Camal Ryan : n’avait finalement pas pu disputer la phase finale de la CAN. La CAF l’avait déclarée inéligible en raison d’examens sur l’âge non concluants. Il évolue néanmoins à Kristiansund en Norvège après être passé par le Danemark et les Etats-Unis.

Wamba Leonel (19 ans) est sans club depuis sa résiliation avec le Spartaks Jumala il y a quelques mois. Il avait terminé meilleur buteur et meilleur joueur du club letton l’année dernière. Wamba avait débarqué au Spartaks en septembre 2020 en provenance de Dragon de Yaoundé. Il s’est engagé pour trois ans ce jeudi avec le champion en titre algérien, le CR Belouizdad.


Yannick Noah (18 ans), s’est d’abord engagé avec une formation danoise, Jammerbugt FC, en deuxième division pour un an. Toutefois, un imbroglio entre son ex agent et les dirigeants a vu son expérience scandinave tournée court. Après cet épisode, il passera trois à Malmö, puis en France sans pour autant avoir plus de réussite. Aujourd’hui, il est sans club et cherche un nouveau point de chute en Belgique.


Alioum Moubarak (18 ans): évoluait à Sahel de Maroua en D3 camerounaise. Il y a quelques jours, il s’est engagé avec Hammarby IF, en première division suédoise.


Djembe Nelson (20 ans), parmi les vainqueurs de la CAN U17, il fera partie de ceux qui n’étaient pas au Brésil pour disputer la Coupe du Monde de la catégorie. Après le triomphe en Tanzanie, il est retourné à l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun avant de s’envoler en deuxième division au Maroc, à Olympique de Dcheira en novembre 2021. En mars 2022, il signe à Dziugas, en Lituanie. Il est désormais libre et à la recherche d’un club.


Ismaila Saidou, formé à International de Yaoundé, il y restera deux saisons avant de s’engager avec Union de Douala juste après le Mondial au Brésil. Il fera une pige dans le club de la capitale économique, puis s’engagera avec le Stade d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Pour conclure, on peut constater que la majorité des joueurs a connu une expérience à l’étranger après la CAN. Toutefois, rare sont ceux qui ont réussi à s’imposer. Seul Amadou Daouda a évolué chez les U20 entre temps et aucun joueur, sauf Steve Mvoue, n’a connu une convocation chez les A. Pas de panique, ils ont encore l’avenir devant eux.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !