Le dernier match de Didier Lamkel Ze avec les Lions indomptables remonte à novembre 2019. Autant dire une éternité. L’attaquant du Wydad Casablanca était entré en jeu à la place de Choupo Moting lors d’un match des éliminatoires de la CAN 2021 face au Cap-Vert. Depuis, plus grand chose, si ce n’est deux présélections par Rigobert Song pour préparer la Coupe du Monde 2022. Trop peu visiblement pour le natif de Bertoua qui envisage de changer de nationalité sportive pour débuter réellement sa carrière internationale. En effet, l’émission Talents d’Afrique diffusée sur Canal Plus nous apprend que Didier Lamkel Ze s’orientera vers une autre sélection si le Cameroun ne fait pas appel à lui. Parmi les équipes nationales citées, on parle du Togo, du Gabon mais également du RD Congo. Des négociations seraient d’ailleurs d’ores et déjà en cours. Reste à savoir si c’est possible dans les faits.
Mais est-ce vraiment faisable ?
La FIFA avait fait évoluer les conditions de changement de nationalité sportive pour les joueurs binationaux lors du 70eme Congrès de l’instance internationale. Elle avait alors voté un amendement assouplissant son règlement en la matière. Selon la nouvelle disposition, une sélection pour un match officiel avec l’équipe A d’un pays donné ne sera plus forcément un obstacle à une sélection avec celle d’un autre pays. Un changement de nationalité sportive est possible pour les seniors, à quatre conditions :
– avoir joué moins de trois matchs avec sa première sélection ;
– être âgé de moins de 21 ans lors de ces premières apparitions internationales ;
– ne plus avoir été appelé en sélection depuis au moins trois ans ;
– ne pas avoir disputé de phase finale d’une Coupe du monde ou d’un tournoi continental (Euro, CAN, etc.) avec la sélection en question.
Pour ce qui est de Didier Lamkel Ze, il remplit trois des quatre conditions. Le seul hic réside au niveau de son âge au moment de sa dernière sélection. Il avait déjà 23 ans, un détail qui lui interdirait le changement de nationalité sportive. Quoi qu’il en soit, le Camerounais donne le ton. De quoi faire pression sur le sélectionneur des Lions, Rigobert Song ? Pas sûr. Affaire à suivre.