Donald Ngamenie et Makasso impliqués dans un scandale d’achat de place en équipe nationale ? - Allez Les Lions
Actualités

Donald Ngamenie et Makasso impliqués dans un scandale d’achat de place en équipe nationale ?

Plus un seul jour ne passe sans que le football camerounais ne soit éclaboussé par un nouveau scandale. Cette fois-ci, c’est autour de Donald Ngamenie d’être dans la tourmente.

Un business foireux pour être convoqué chez les Lions

Après avoir fait les gros titres pour avoir critiqué vivement le management de Samuel Eto’o à la tête de FECAFOOT, le président d’Unisport du Haut Nkam serait impliqué dans un scandale d’achat de places à l’équipe nationale, à en croire des audios diffusés sur les réseaux sociaux. Le natif de Douala Jean Paul Makasso aurait sollicité les services de Donald Ngamenie pour grappiller une convocation chez les Lions indomptables, sa modeste carrière luxembourgeoise ne lui permettant probablement pas d’atteindre le graal via le canal officiel. La transaction aurait coûté 2 millions de FCFA (3048 €). A l’époque, cette équipe était alors dirigée par le technicien portugais Antonio Conceiçao, avant que ce dernier ne soit remplacé brusquement par Rigobert Song. A ce moment là, le deal était toujours d’actualité. Dans l’audio en question, Ngamenie admet que le deal a capoté « On a fait une affaire, ça n’a pas marché. Si ça avait marché, personne ne serait au courant de tout le bruit que l’on fait aujourd’hui […] Va voir les commentaires de Paul Chouta. Qu’on veut savoir celui qui achète l’équipe nationale. La voie que tu empruntes n’est pas la meilleure. Tu dis que tu vas aller voir Eto’o. Eto’o n’est pas mon père. Il n’est pas celui qui résout mes problèmes. Je t’ai montré ma bonne foi. Je t’ai envoyé les premiers 500 000 FCFA. Tu ne sais pas comment cette histoire d’argent s’est passée. Tu dis que tu iras à la FECAFOOT. Tu penses que ça me fait quoi ? Tu penses que si je suis trop barbare, je ne peux pas aussi me mettre au carrefour pour dire que voici l’argent que Makasso m’avait envoyé pour acheter l’équipe nationale ? Pourquoi tu fais comme ci c’est un business très propre qu’on avait fait ? Ce n’est pas beau à entendre. »

Jean Paul Makasso de son côté estime avoir été floué par le président d’Unisport puisqu’il n’a ni été convoqué en équipe nationale et n’a pas été remboursé dans son intégralité « Tu m’as pris mon argent depuis février. Nous sommes au mois d’août (2022, ndlr). Si tu étais de bonne moralité et que tu donnais 500-500 000, aujourd’hui tu aurais fini les 2 millions FCFA. Tu avais pris mon argent en me promettant que tu avais les contacts avec l’équipe nationale. Que tu avais les contacts avec Omam Biyik. Je t’avais expliqué que tu n’étais pas le premier à me parler de l’équipe nationale. Happi avait dit qu’il ne voulait pas me voir traîner avec Ngamenie, que ce n’est pas quelqu’un de bien. Ce qui avait en sorte que je te donne mon argent est que tu m’avais donné des garanties si ça ne marche pas. Tu m’as vanté l’équipe nationale en disant que tu as tes entrées ».

🚨💣 Scandale : 𝐃𝐨𝐧𝐚𝐥𝐝 𝐍𝐠𝐚𝐦𝐞𝐧𝐢 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞 !

Le président de l’Unisport du Haut-Nkam impliqué dans un scandale d’escroquerie. 😱

Il aurait pris des millions de Frs CFA à un footballeur camerounais, lui promettant qu’il sera appelé dans l’équipe nationale… Sauf qu’il n’a jamais été appelé !

Audios et captures d’écrans dans la vidéo 🎥👇🏽

#FECAFOOT | #MTNEliteOne | #SportRama

Posted by Sport-Rama on Tuesday, August 1, 2023

Une affaire qui, aussi triste soit elle, va remettre au goût du jour ces éternelles suspicions autour de la convocation des joueurs en équipe nationale. Aucun sélectionneur n’y a échappées, de Hugo Broos à Antonio Conceiçao, en passant par Paul Le Guen, et plus récemment Rigobert Song. Des pratiques qui planent sur l’équipe nationale sans pour autant avoir été formellement prouvée. Quoi qu’il advienne, ce méli-mélo viendrait attester que ça existe bel et bien et que les sélectionneurs ne seraient pas toujours les premiers concernés. On ne peut pas  en dire de même de l’entourage.

Que risquent les deux protagonistes ?

Dans une histoire comme celle-là, il est important de rappeler, que les deux protagonistes sont fautifs. Il y a un bien un corrupteur (Makasso) et un corrompu (Ngamenie). A noter qu’à l’époque des faits, Donald Ngamenie n’était pas encore président d’Unisport du Haut Nkam. Il l’est devenu par la suite. Il a longtemps été agent de joueurs auparavant, avec quelques transactions effectuées au Maghreb.

Mais que risquent t-ils concrètement ? Sur le plan international, l’article 27 du Code d’Ethique de la FIFA prévoit une sanction de 100 000 Francs suisses (68 millions FCFA) en cas de corruption) et une interdiction d’au moins cinq ans de toute activité liée au football pour les protagonistes.

  1. Les personnes auxquelles s’applique le code ne peuvent solliciter, obtenir sous forme de promesse, accepter, offrir, promettre ou donner un avantage pécuniaire personnel ou indu – ou quelque autre avantage que ce soit – dans le but d’obtenir ou conserver un marché ou quelque avantage impropre vis-à-vis de ou de la part de quiconque, que ce soit au sein de la FIFA ou à l’extérieur de celle-ci. De tels actes sont interdits, qu’ils soient effectués directement ou indirectement par ou en relation avec des tierces parties. En particulier, les personnes auxquelles s’applique le présent code ne peuvent offrir, promettre, donner, proposer, solliciter ou accepter d’avantage pécuniaire indu – ou quelque autre avantage que ce soit – pour l’exécution ou l’omission d’un acte se rapportant à leurs activités officielles et contraire à leurs devoirs ou relevant de leur discrétion.
  2. Les personnes auxquelles s’applique le présent code ne sauraient s’adonner à une quelconque activité ou comportement pouvant donner l’impression ou laisser supposer l’existence d’une infraction au présent article.
  3. Toute violation du présent article est sanctionnée d’une amende d’au moins CHF 100 000, ainsi que d’une interdiction d’exercer toute activité relative au football de cinq ans au moins. Tout montant perçu de manière illicite est pris en compte dans le calcul de l’amende. La sanction est alourdie si la personne occupe de hautes fonctions dans le football, ainsi qu’en fonction de la pertinence et de l’importance de l’avantage reçu.

Au niveau national, le code d’Ethique de la FECAFOOT, via son article 27, prévoit une sanction de 10 millions de FCFA et une interdiction d’au moins 2 ans d’exercer toute activité relative au football. Une sanction sous laquelle tomberait Donald Ngamenie.

Article 27 – Corruption passive

Les personnes auxquelles s’applique le présent code ne peuvent obtenir sous forme de promesse ou accepter un avantage pécuniaire personnel indu ou quelque autre avantage que ce soit, dans le but d’obtenir ou de conserver un intérêt ou quelque avantage contraire à l’éthique, que ce soit au sein de la FECAFOOT ou à l’extérieur de celle-ci. De tels actes sont interdits, qu’ils soient effectués directement ou indirectement par ou en relation avec des tierces parties. En particulier, les personnes auxquelles s’applique le présent code ne peuvent offrir, promettre, donner, proposer, solliciter ou accepter d’avantages pécuniaire indu, ou quelque autre avantage que ce soit, pour l’exécution ou l’omission d’un acte se rapportant à leurs activités officielles et contraire à leurs devoirs ou relevant de leur discrétion.

Les personnes auxquelles s’applique le présent code ne sauraient s’adonner à une quelconque activité ou comportement pouvant donner l’impression ou laisser supposer l’existence d’une infraction au présent article.

Toute violation du présent article est sanctionnée d’une amende d’au moins 10 millions de FCFA ainsi qu’une interdiction d’exercer toute activité relative au football de deux ans au moins.

Il semblerait que la fuite des audios soit le modèle privilégié pour les acteurs du football camerounais pour régler leur compte. Après la fuite d’un audio qui impliquerait Samuel Eto’o et Valentine Nkwain dans le trucage de matchs, c’est autour d’un autre président de club, en l’occurrence Donald Ngamenie, de passer sur le grill.

2 Comments

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top
Powered by Live Score & Live Score App
error: Ce contenu est protégé !