
En match de qualification pour la Coupe du monde de basketball prévu en 2023, le Cameroun s’est incliné dimanche dernier, 3 juillet, face au Soudan du Sud 56 points contre 67 points.
Une victoire aurait été nécessaire pour assurer une qualification des Lions pour le prochain tour des éliminatoires. Mais, ils n’ont pas pu faire mieux comparer à leurs deux premiers matchs. Avant de s’incliner face au Sud Soudan, le Cameroun a enchaîné deux défaites de suite. La première défaite était face à la Tunisie (65-54).
Les Lions Indomptables ont ensuite chuté devant le Rwanda, hôte du groupe B de la troisième fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023. Poussés par le public, les Rwandais n’ont laissé aucune chance aux visiteurs. Ils s’inclinent finalement (59-52), au terme d’un match de faible niveau technique.
Avec cette victoire face au Cameroun, le Soudan du Sud a confirmé sa bonne progression. Il a survolé le groupe B avec 6 victoires en autant de journées. Les Sud-soudanais terminent en tête devant la Tunisie (10 pts) et le Cameroun (7 pts).
La Côte d’Ivoire a fait un sans-faute dans le groupe C. Les Éléphants (12 pts) terminent en tête. Ils sont suivis par l’Angola (10 pts) et la Guinée (7 pts -56).
L’Égypte a tout renversé dans cette fenêtre. Les Pharaons (11 pts) s’emparent de la 1ère place du groupe D devant les Léopards (10 pts) et les Lions du Sénégal (9 pts).
Cap-Vert, Nigeria, Ouganda, Angola, Soudan, Côte d’Ivoire, Égypte, Tunisie, RD Congo, Sénégal, Cameroun et Guinée sont les 12 équipes qualifiées au second tour.
Ces 12 équipes sont désormais réparties en deux poules E et F. Dans le groupe E, on retrouve le Cap-Vert, le Nigeria, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Angola et la Guinée. Soudan du Sud, Tunisie, Cameroun, Égypte, RD Congo et Sénégal forment le groupe F.
