La rencontre entre le Cameroun et la Tanzanie comptant pour le match aller du dernier tour des éliminatoires du Mondial U17 2022 n’a pas fini de faire jaser. Les bébés Lionnes se sont inclinées lourdement hier à domicile face à leurs homologues tanzaniennes (1-4). Au-delà de la défaite qui hypothèque grandement les chances de qualification, c’est surtout la morphologie physique des joueuses des Taifa Stars qui interroge. Le cas de l’attaquante Claire Cletus Luvanga, auteur d’un triplé pour son équipe, fait particulièrement débat. Elle a déjà marqué dix buts lors de ces éliminatoires de la Coupe du Monde U17.
Présent en conférence de presse d’après match, Stéphane Ndzana, sélectionneur de l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans, n’a pas manqué de relever cet aspect « Nous ne nous attendions pas à encaisser 4 buts. C’est un match de football, peut-être leur entraîneur a décortiqué notre jeu. Mais j’ai remarqué qu’elles avaient des joueuses un peu plus physiques que les nôtres. On a eu même des doutes sur la féminité de certaines. Je crois que c’est à partir de ce moment que le bateau a coulé. Si nous voyons la joueuse contestée, elle marque 3 buts. Je crois que si elle n’y était pas ça aurait été un autre score. Nous avons eu les images, on a étudié le jeu tanzanien. Nous avons été impressionné par leur morphologie et leur physique, je crois que ça a dominé sur le moral des filles. On a encaissé ces buts alors que parfois c’est nous qui avions le ballon, je crois qu’elles étaient assommées » a-t-il déclaré au micro de nos confrères de Women 11.
Le coach a ensuite néanmoins ajouté qu’il croyait toujours en la qualification meme si ce sera difficile « On a des idées pour le retour mais ce ne sera pas facile. Il y aura des changements. J’ai beaucoup d’idées dans la tête. J’ai vu notre équipe face à la leur, j’ai pas envie d’insister qu’il y a eu tricherie dans le camp adverse. Mais je crois que j’ai des idées pour que nous puissions faire un bon match. »