Les trois clubs au fond du classement joueront leur survie lors de la prochaine et dernière journée.
Si les clubs qualifiés pour les play-offs sont déjà connus dans la Poule B, ceux qui iront en deuxième division ne sont encore connus, à une journée de la boucle.
En effet, ce samedi 11 juin 2022 s’est disputée la 21 journée. New Stars a été battu par Eding Sport de la Lekié (1-2). Renaissance de Ngoumou a assuré son maintien en venant à bout d’Ofta de Kribi (1-0) et YAFOOT est tombé contre Fovu de Baham (1-3). Ainsi, New Stars de Douala, YAFOOT et Ofta de Kribi se classent respectivement 12e, 11e et 10e. Le club de Douala compte 18 points tandis que YAFOOT et Ofta pointent chacun 19 points. Pour l’instant aucune équipe n’est admis en Élite Two, ce d’autant que chacune peut encore espérer occuper la 10e place synonyme de barrage.
Il faudra donc attendre la 22e et dernière journée pour connaître les clubs qui évolueront la saison prochaine en division inférieure. Pour cette dernière journée, YAFOOT croisera New Stars, pour un duel pour la survie et Ofta de Kribi rencontrera Coton Sport de Garoua.