Au courant de l’année 2022, après une dernière aventure à AE Larisa en Grèce, Benjamin Moukandjo mettait un terme à sa carrière de footballeur. Après un parcours riche en émotions qui a débuté du côté de la Kadji Sport Académie de Douala, c’est en France qu’il va passer la majeure partie de son parcours. Il va offrir ses services au Stade Rennais, à Reims, à Nancy, à Lorient, à Lens et aussi au JS Suning, en Chine. L’ex capitaine des Lions Indomptables raccrochait ainsi les crampons après plus de 15 ans de services dont le moment le plus inoubliable reste certainement la Coupe d’Afrique des Nations remportée au Gabon en 2017.
Aujourd’hui en retraite, Moukandjo a orienté son amour pour le football vers une autre direction. À 34 ans, le natif de Douala est désormais comme plusieurs anciens footballeurs avant lui, consultant sportif en football pour de nombreux médias. Une reconversion qu’il n’avait jamais envisagée. Rencontré par nos confrères de 90football.com, l’ancien nîmois s’est confié sur son nouveau métier et ses péripéties. Il a d’ailleurs commencé par confirmé, qu’il n’avait pas prévu cette reconversion au terme de sa carrière : « Le football m’a donné énormément de choses. J’ai eu la possibilité de continuer à parler du football. Ce n’était pas la trajectoire que je m’étais donné après ma carrière mais ça m’est tombé dessus. C’est quelque chose de bien que je prends du plaisir à faire » a t-il indiqué. Dans la foulée, l’ex capitaine des Lions Indomptables, raconte comment il s’est retrouvé dans le métier : « J’ai été sollicité par BeIN Sports pour la CAN qui se jouait au Cameroun et j’ai accepté. Après, ils m’ont proposé d’élargir notre collaboration sur d’autres compétitions et j’ai volontairement accepté au vu de mon emploi de temps. La Coupe du Monde, la Champions League etc… J’ai pris goût et je m y plais énormément. Je suis aussi consultant chez RFI sans les oublier bien-sûr. Il y a beaucoup de travail et je n’aurai pas la prétention de dire que je maîtrise mais je connais un peu le football » argue t-il en toute décontraction.
En plus d’être consultant, Benjamin Moukandjo depuis un moment déjà, s’est mué en journaliste. Il a d’ailleurs été en Italie où, il a interviewé ses anciens coéquipiers en équipe nationale, André Onana et Franck Zambo Anguissa.