L’attaquant du FC Metz Didier Lamkel Ze, a accordé une interview à nos confrères de Da Zone. L’international camerounais est revenu sur son absence lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire tout en ne portant pas des gants pour exprimer son mécontentement.
Didier Lamkel Ze, l’enfant terrible comme on le surnomme depuis l’EFBC a exprimé sa grande déception et son profond courroux face à sa non sélection dans la liste définitive des joueurs qui ont participé à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le natif de Bertoua estime clairement qu’il avait sa place dans ce groupe au moment de la sélection car il était bien plus performant que certains attaquants qui ont été de l’aventure en terre ivoirienne. Plus encore, Lamkel Ze pense que l’ex-sélectionneur des Lions Indomptables n’a pas été en adéquation avec son discours disant qu’il ne sélectionnerait que les meilleurs joueurs à l’équipe nationale. C’est dans cette perspective que l’attaquant Messin a déclaré que : « Pour moi, c’est vraiment dommage car cette CAN, je méritais de là jouer. J’étais déçu. J’étais en colère parce que lorsque je vois la liste et les mots du sélectionneur qui dit qu’il appelle les meilleurs, les joueurs ayant du temps de jeu… Pour moi, il (Rigobert Song, ndlr) n’a pas tenu sa parole. Pour moi, une sélection nationale, c’est fait pour les meilleurs joueurs en club, ceux qui performent. Tu ne peux pas avoir un coach au téléphone, qui te dit « Je te suis ». Quand tu es performant, les chaînes camerounaises en parlent. Je le voyais. Galatasaray n’avait pas encore perdu un match, je fais une passe décisive et j’ai mis un but. On en a parlé au Cameroun. Une semaine après, je vois le nom des joueurs et on me dit qu’ils sont plus performants que moi. Pour moi, c’est inacceptable. Même les Camerounais n’ont rien compris. Les chaînes TV se demandaient pourquoi on ne m’appelle pas. On m’envoyait des messages mais je répondais que je n’étais pas le sélectionneur. Il a dit que ses joueurs étaient plus performants que moi. Ça ne ment pas. On l’a vu à la CAN. D’où ma colère. Pour moi, l’équipe nationale, c’est pour les meilleurs joueurs. Il n’y a pas d’amitié là-bas. Si tu es le meilleur, on t’appelle. Si tu ne l’es pas, tu travailles pour y aller. » a-t-il confié au media sportif DAZN.
Cette sortie poignante de Lamkel Ze qui s’est exprimé à cœur ouvert montre à quel point l’attaquant a été fortement affecté par son absence lors de la récente CAN. Lui qui estimait qu’il avait sa place dans cette équipe et qu’il pouvait apporter quelque chose pour le Cameroun, il a dû se contenter de vivre cet événement sportif en spectateur depuis son écran de télévision. Nous espérons que l’opportunité pour lui de porter de nouveau le maillot des Lions Indomptables lui sera offerte dans les jours à venir.