C’est un jour sombre pour le football camerounais et mondial. Issa Hayatou, ancien président emblématique de la Confédération Africaine de Football et de la FECAFOOT, est décédé ce jeudi à Paris de suite de maladie.
C’est à l’aube de ses 78 ans que Issa Hayatou a rendu l’âme. Figure emblématique du football africain, il fut pendant plus d’une trentaine d’années président de la CAF. De 1988 à 2017, il a longtemps présidé au destin du football africain en pesant notamment de son poids pour l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde 2010 à l’Afrique du Sud. Sous son magistère, le continent passe de 03 à 05 places à la Coupe du monde. La Coupe d’Afrique des Nations connaîtra aussi des grands changements jusqu’au passage à 24 nations pour la phase finale. Il conduit plusieurs réformes qui aboutiront notamment à la création des compétitions à l’instar du CHAN, le championnat d’Afrique des Nations réservé exclusivement aux footballeurs évoluant en Afrique. Grand dirigeant aux faits d’ames avérés, il fut président par intérim de la FIFA entre octobre 2015 et février 2016 avant l’arrivée au pouvoir de Gianni Infantino. Bibliothèque du football africain, il s’en va donc avec le sentiment du devoir accompli.
Renversé en 2017 par Ahmad Ahmad à la tête de la CAF, il fut nommé président du conseil d’administration de l’Académie Nationale de Football (Anafoot) au Cameroun et membre du comité local d’organisation de la CAN 2021. À 77 ans et après avoir servi le football pendant près de 40 ans, il tire donc sa révérence laissant un grand vide derrière lui.