Fabrice Olinga est libre, libre de jouer à nouveau au football et de s’engager avec le club de son choix comme il l’a indiqué sur son compte Instagram « Chers supporters. Ce vendredi 20 janvier a constitué une libération pour moi. Ma suspension de 4 mois après avoir signé un pré-contrat avec le Raja Casablanca, avant mon arrivée à Rio Ave, a pris fin. Loin de me laisser abattre par cette décision sévère prise à mon encontre, j’ai continué à travailler physiquement sans répit durant ce temps. J’ai également pu compter sur la bienveillance des dirigeants de Zulte-Waregem pour m’entraîner avec l’équipe première. Désormais, je suis disponible et prêt pour entamer un nouveau challenge. A très vite sur les terrains ».
Cette sanction de 4 mois infligée par la FIFA faisait suite au contrat signé entre l’attaquant camerounais et le Rio Ave. Elle avait d’ailleurs conduit à la fin à la résiliation de contrat avec son club en septembre dernier. Pour rappel, les deux parties avaient signé un contrat les liant en décembre 2022 alors que Fabrice Olinga avait un pré-accord avec le Raja Casablanca. C’est du moins la thèse soutenue par le club marocain à qui la Fédération Internationale a finalement donné raison. Rio Ave, qui a de son côté essuyé une interdiction de recrutement pour les deux fenêtres de mercato de 2023, s’est exprimé sur la situation sur le site du club « Le club estime qu’il est « profondément handicapé et injustement traité » par l’interdiction de recrutement. Rio Ave est interdit de signer des joueurs lors de cette fenêtre de transfert et la suivante, après la signature de Fabrice Olinga en décembre 2021, alors que l’attaquant avait déjà un pré-accord avec le Raja Club Athletic marocain […] Fabrice Olinga a été engagé par le Rio Ave FC le 21 décembre 2021, en tant qu’agent libre, sans lien contractuel depuis juin de la même année, après avoir quitté le club belge R.E. Mouscron. Il a été enregistré dans la Liga Portugal le 4 janvier 2022, avec l’émission du certificat international de transfert (CIT) du joueur délivré par la Fédération belge, certifiant qu’il était un joueur libre et éligible à l’enregistrement auprès de la Fédération portugaise de football (FPF). Après avoir signé le contrat, nous avons reçu une correspondance du Raja Club Athletic faisant état d’un prétendu pré-accord entre le joueur et le club marocain. Ce pré-accord était totalement inconnu du Rio Ave FC. Nous avons donc interrogé0 le joueur et l’agent et les deux nous ont dit que la proposition soumise par le club marocain ne répondait pas aux demandes du joueur, donc il n’y avait pas d’accord entre les parties. Par conséquent, il n’y aurait pas de contrat ». Sur de son fait, le Rio Ave a donc décidé de faire appel de la décision rendue par la FIFA et se montre optimiste quant à l’obtention d’une issue favorable.
Au cours de ces derniers mois, Olinga n’est pas resté inactif, puisque comme il l’indique, il a eu l’opportunité de s’entrainer au sein des installations de Zulte Waregem (Belgique), son ancien club. On peut donc raisonnablement s’attendre à le voir retrouver un club prochainement.