À moins de 48 heures de son entrée en lice aux Playoffs Downs en Elite Two, Renaissance FC de Ngoumou annonce qu’il ne participera pas à cette dernière phase du championnat.
En effet, dans un communiqué signé par son président Jean Yves Nguini, Renaissance FC a annoncé qu’il ne prendra pas part aux Playoffs downs en Elite Two, prévus dans la ville de Bafang. Dans son communiqué, le club de la région du Centre exprime tous ses regrets et évoque cependant quelques raisons ayant conduit à cette décision lourde de conséquences : « C’est avec un mélange de tristesse et de frustration que nous vous annonçons que notre club mythique ne participera pas au tournoi des Play-Down prévu ce dimanche. Cette décision difficile découle de l’absence totale de subvention de la part de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) depuis le début du championnat, cela malgré nos multiples démarches et correspondances […] Face à l’impossibilité pour nous de supporter les coûts humains et financiers d’une participation aux Playdown, qui se joueront dans la région de l’Ouest pendant plus de trois semaines, nous sommes contraints de prendre cette décision difficile » ont-ils expliqué. Faute de moyens et d’accompagnement de l’instance faîtière du football camerounais, Renaissance renonce donc à sa participation aux Playoffs downs. Une décision qui devrait avoir plusieurs conséquences.
Yaoundé II, adversaire de Renaissance FC demain, pourrait donc si jamais le club de Ngoumou ne revient pas sur sa décision enregistrer ses premiers points de la competition. Renaissance FC, pourrait donc se voir déclaré forfait général et relégué de deux divisions si jamais le club reste intransigeant sur sa décision de ne pas participer à la compétition. Une décision qui pourrait donc être lourde de conséquences pour le club qui évoluait encore en élite One il y a deux saisons.