
Le secrétaire général du Conseil Transitoire du Football Professionnel, Faustin Blaise Mbida, a pris la parole après la menace brandie par certains présidents de clubs membres du collectif des Clubs D’élites du Cameroun de ne plus poursuivre le championnat dès au retour de la deuxième partie de MTN Elite One.
Le SG du CTFP, au journal de 19:50 sur Canal 2 international, a botté en touche les revendications de ces présidents de clubs apportant au passage quelques précisions sur ces dossiers :
« En ce qui concerne les subventions qui relèvent de l’appui de nos partenaires, certains clubs ont déjà commencé à recevoir celà. Les clubs le savent bien, cette subvention est uniquement liée à l’appuie aux salaires. Certains clubs qui ont justifié ont commencé à en bénéficier. En début de saison, nous avons payé certains clubs de MTN Élite One et nous avons entamé avec ceux de MTN Élite Two. Donc je pense que dès qu’ils auront justifié, les paiements vont continuer. » a t-il expliqué. Des déclarations qui vont en contradiction avec les revendications des 12 clubs membres de CCEC qui réclament le versement des subventions des 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025.
Plus loin, Faustin Blaise Mbida est revenu sur la question de la location des stades et de la répartition des recettes. Pour le SG, rien n’a été fait sans concertation avec les clubs et il est actuellement impossible de faire marche arrière car tout se passe bien :
« Nous nous sommes assis à la suite des problèmes qu’il y a eu pour les stades. Nous avons estimé que les stades étaient chers et nous nous sommes assis avec les présidents de clubs et la Fedération Camerounaise de Football. Nous avons arrêté une grille de répartition des recettes […] Et maintenant en ce qui concerne la répartition des recettes, je pense qu’aujourd’hui les clubs sont satisfaits parce que à la fin de chaque rencontre, ils rentrent avec une bonne cagnotte. La grille de recette est appliquée. Mais nous dire de revenir à l’ancienne grille de répartition des recettes est impossible. Avant, ce n’est pas l’Onies qui gérait les stades, c’était le ministère » a t-il ajouté pour conclure ses explications.
À une journée de la fin de la phase aller du championnat national de MTN Elite One, les clubs membres du CCEC, maintiennent donc leur mot d’ordre et un bras de fer entre ces différentes institutions, pourrait donc avoir lieu dès le retour de phase retour du championnat de MTN Elite One prévu le 22 mars prochain.
