La rumeur courait c’est désormais officiel ! La Fédération Camerounaise de Football a annoncé à l’opinion nationale et internationale la fin de sa collaboration avec One All Sports, l’équipementier américain des sélections nationales camerounaises.
L’idylle n’aura duré que deux ans. En août 2022, l’instance faîtière du football camerounais et la marque américaine s’associait pour les trois prochaines années soit jusqu’en 2025. Cependant, après avoir observé de nombreux manquements à ses obligations contractuelles, Ernest Obama, le porte parole du président Samuel Eto’o, montait au créneau lors de son passage sur Info TV en Mars 2024 et annonçait à demi mot la fin de l’histoire d’amour entre les deux parties : « On a signé un contrat avec One All Sports et la Fédération a constaté que One All Sports ne respecte pas certaines clauses contractuelles comme le bus. On a entamé un process et on va vers une probable rupture de contrat. One All Sports ne respecte pas les accords » avait-il déclaré. Cinq mois plus tard, la décision est donc actée. One all Sports et les Lions Indomptables c’est donc terminé. L’équipementier américain aura donc habillé les Lions Indomptables au mondial 2022 et à la CAN 2023.
Annoncé comme étant le contrat le plus juteux de l’histoire de la FECAFOOT, la marque américaine n’aura donc pas pu remplir ses obligations comme l’achat d’un bus à la sélection camerounaise en plus de verser à la FECAFOOT un milliard de FCFA par an, comme l’avait annoncé Samuel Eto’o sur Canal 2 lors d’une interview. Cependant, One All Sports va habiller les Lions une dernière fois. Ce sera lors de leur prochaine sortie en septembre prochain, à l’occasion des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. La FECAFOOT devrait lancer dans la foulée un appel d’offres pour la sélection du prochain équipementier des Lions.