Le sociétaire de SNH Vélo club a également reçu le trophée spécial de la compétition disputée dimanche à Douala.
Pour cette deuxième édition du Grand prix cycliste Cimencam, Arthuce Tella a détrôné son coéquipier Clovis Kamzong Abessolo au terme du criterium urbain long de 80 km. Soit 20 tours de circuit urbain de 4,3 km dans les artères de la ville de douala. Le tenant du titre est descendu d’une marche pour occuper la 2e place en séniors. Ismaël Kensop a complété ce podium.
A en croire Cameroun tribune, Arthuce Tella a maintenu le cap dès l’échappée du premier tour avec trois de ses coéquipiers, dont Kamzong Abessolo. Pour le champion, cette victoire est le résultat du travail et professionnalisme de son club. Il compte travailler davantage pour remporter la troisième édition.
Chez les juniors, Gerson Negwo Tiogo s’est imposé. Il est suivi de Jordan Mekem Tsakou et Tenegouo. Le vainqueur de cette catégorie doit son succès à une stratégie audacieuse : il s’est introduit dans le peloton de ses séniors et a maintenu le même rythme que ces derniers. Ce qui lii a valu une victoire confortable. Chez les dames, Ngono Oyoa, sociétaire de l’académie cycliste Carlo Oriani de Mbalmayo (Centre) a été la meilleure.
« Je suis fière de cette victoire. C’est le résultat du travail d’équipe. Mais mon but n’est pas seulement de gagner. Nous devons travailler davantage pour représenter valablement le pays lors des compétitions internationales », a-t-elle indiqué. Plusieurs autres catégories ont pris part à cette compétition. Noel Seme, Guy Roger Libom et Arnold Nguety ont respectivement remporté les prix en cadets, amateurs et minimes. Un vibrant hommage a été rendu à Joseph Kono, cycliste camerounais de renommée internationale.
Le président de la ligue nationale de cyclisme, Jacques Kuissi, s’est satisfait du déroulement de la compétition en dépit de quelques désagréments. Notamment la pluie, les pannes et les chutes qui ont démaillé le déroulement de la course. « Organiser une telle compétition n’est pas facile. Ce Grand prix cycliste a regroupé des équipes venant de huit régions du pays. Non seulement il faut beaucoup de moyens, mais aussi des ressources humaines pour réussir comme c’est le cas ce jour », dira-t-il. Jacques Kuissi a cependant déploré l’insuffisance des compétitions cyclistes pour permettre aux équipes camerounaises de mieux évoluer à l’international.
Pour Xavier Legrand, DG de Cimencam, la troisième édition de ce Grand prix est déjà en ligne de mire. « Nous nous inscrivons dans la durée. Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait de troisième édition. Tout le monde a été très content. On se donne rendez-vous l’année prochaine », a-t-il l’inspecteur général des services du gouverneur, Simplice Simo Kengne, a promis l’accompagnement du gouvernement pour la pérennisation de la course.