Jean-Paul Akono, actuel membre du Conseil Transitoire du Football Professionnel, a pris position pour Samuel Eto’o dans la polémique relative à son discours d’après match dans le vestiaire des Lions indomptables à la suite de la rencontre face au Burundi. Comme à Sydney, l’entraîneur champion olympique 2000 avec le Cameroun, se range du côté du président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Il faut dire qu’il parle en connaissance de cause, lui qui a été sélectionneur de l’équipe nationale fanion du Cameroun. Ainsi, dans l’émission Club d’Elites de Vision 4 diffusée ce dimanche, Jean Paul Akono estime que les déclarations de Samuel Eto’o son tout à fait légitimes « En tant président de l’instance faîtière du football camerounais, Samuel Eto’o était pleinement dans son rôle. On parle du « je » mais c’est tout à fait normal. Il a été joueur, connu des choses et il ne veut pas que ça se répète avec ces jeunes. Il ne veut pas d’un groupe inhumanisé. Je vois on critique le ton, mais vous avez entendu des insultes là ? Mais il faut prendre la profondeur du message » a-t-il déclaré.
Il est important de noter que Jean Paul Akono entretient une étroite relation avec le Neuf comme nous le souligne nos confrères de Camfoot « Leurs rapports sont multiformes. Il était un des plus grands critiques de Samuel Eto’o à ses années de joueur en sélection nationale et le fustigeait pour son impétuosité.
Jean Paul Akono a eu un sérieux problème de santé il y a quelques années. Le Pichichi l’a évacué en Europe pour une prise en charge sanitaire complète.
C’est donc sans surprise que ses prises de position ont quelque peu bougé. Il a d’ailleurs soutenu son ancien joueur lors des élections fédérales. »
Ceci expliquant cela…