
Au soir du 6 août dernier à Kinshasa, les Lions U20, s’imposaient (2-1) face au Burkina Faso et remportaient pour la première fois de leur histoire, la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie.
C’était la consécration pour ce groupe qui avait pourtant mal débuté la compétition en faisant nul (1-1) face au Liban. Parmi les pièces maîtrises de ce succès historique, Arthur Avom fut désigné meilleur joueur de la compétition. Impliqué sur 4 des 5 réalisations des Lions indomptables dont les buts victorieux en demi-finale et finale, le meneur de jeu de 18 ans a su tiré son épingle du jeu tout en dévoilant ses qualités aux yeux du monde. Excellent technicien avec une bonne qualité de percussion, le natif de Bertoua nous a confié qu’il souhaitait gagner au moins cette médaille d’or avec les Lionceaux après tous les échecs qu’il a connu avec d’autres sélections : « Après avoir connu plusieurs échecs avec les Lions Indomptables, j’étais déterminé à remporter ce tournoi histoire de rendre heureux nos supporters et nos familles qui nous encouragent tous les jours » dit-il. Pour rappel, Arthur Avom fut membre des equipe nationales U20 et U23 qui n’ont pas pu se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations de leurs catégories. En Algérie aussi, lors du CHAN, il fut aussi, avec Franck Atsama, membre de l’équipe éliminé au premier tour par le Niger.
Annoncé au FC Lorient dans les semaines à venir, Avom confirme que son transfert est entré dans sa dernière phase et qu’il pourrait rejoindre l’hexagone dans les prochaines semaines : « Les derniers détails de mon transfert vers le FC Lorient sont entrain d’être réglés. Si tout se passe bien, je vais rejoindre la France dans quelques semaines » nous confie t-il.
Révélé par Fauve Azur, Arthur Avom, qui a disputé sa troisième saisons en élite One, a su grâce à ses performances, s’imposer comme étant une valeur sûre du football camerounais. D’ailleurs, il compte grâce à sa futures performances en club, intégrer le groupe de Rigobert Song à l’avenir et s y installer comme un membre permanent : « Par la force du travail et de l’abnégation, j’espère un jour intégrer l’équipe nationale A du Cameroun. Je ne sais pas quand ça se fera mais une fois que j’aurai ma chance, je vais la jouer à fond afin de marquer de mon empreinte la sélection nationale fanion » nous a t-il.
De retour au Cameroun après la compétition, Avom ne compte pas se reposer. Le meilleur jeune joueur de MTN élite One de la saison écoulée selon Mboa Foot va continuer à bosser afin d’être prêt pour les prochaines échéances. Pour conclure, le numéro 10 des lionceaux a tenu à remercier la FECAFOOT et son président pour l’accompagnement : « Je tiens à remercier le président de la FECAFOOT qui nous a accompagné psychologiquement durant toute cette compétition. Ses conseils et les moyens qu’il a mobilisé pour notre préparation nous ont conduit vers ce succès. Une fois de plus merci » a t-il dit en conclusion.
