Sélectionneur du Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, Hugo Broos avait été limogé après l’échec des Lions lors des qualifications pour le Mondial 2018 et l’élimination précoce en Coupe des Confédérations.
Aujourd’hui à la tête de la sélection sud-africaine, le technicien belge a réussi à qualifier pour la première fois depuis 1996, les Bafana Bafana pour les demi-finales de la CAN. Malheureusement, ils n’iront pas plus loin car ils ont été éliminés par le Nigeria à la porte de la finale. Joseph Antoine Bell, ancienne gloire des Lions indomptables et aujourd’hui consultant sur RFI a salué le passage de Bross à la tête des Lions et a surtout décrié le manque de reconnaissance des camerounais envers ce technique qui a réussi l’exploit de remporter la CAN avec une équipe camerounaise en pleine reconstruction : « La première CAN de Hugo Broos, il l’a gagnée avec le Cameroun. Avec une équipe qui n’était pas favorite. Donc c’est un type qui a quelque chose dans la tête. On n’a pas rendu suffisamment hommage à Hugo Broos, lequel Cameroun a été lui aussi ingrat et n’a rien compris du tout. On l’a même viré. Non seulement, on ne lui a pas donné les félicitations qu’il méritait et j’avais beau dire que la réussite était d’abord celle de Hugo Broos mais ça n’a pas fait grand bruit. » a déclaré l’ancien gardien de l’Olympique de Marseille sur RFI.
Hugo Broos dont le passage à la tête de la sélection nationale camerounaise n’a pas été long fleuve tranquille, a néanmoins écrit son nom à jamais dans l’histoire du football camerounais. Il est aujourd’hui, le dernier sélectionneur à avoir guidé le Cameroun vers le sacre en CAN. Sept ans plus tard, les Lions n’y arrivent plus.